Clôture des Jeux Sportifs Arabes 2023 : L’Algérie domine la 15e édition

17/07/2023 mis à jour: 08:32
904
Souad Azzi (10 km marche) a offert à l’Algérie la première médaille d’or aux Jeux Sportifs Arabes 2023

La 15e édition des Jeux Sportifs Arabes 2023 (5-15 juillet) a baissé le rideau samedi après dix jours de compétitions pleines d’intensité et de rivalité au cours de laquelle l’Algérie, pays organisateur, a raflé la mise en remportant 255 médailles, dont 106 d’or, 77 en argent et 72 en bronze.

Cette édition a été marquée par l’émergence de certaines disciplines et le recul d’autres, notamment les sports collectifs avec le football, le handball et un degré moindre le volley-ball.

En effet, les sélections de football et de handball n’ont pu passer en finale, éliminées toutes deux par l’Arabie Saoudite. Le volley-ball masculin a atteint la finale, et les dames ont fait mieux avec une victoire et une médaille d’or. Sur les vingt-deux (22) autres disciplines au programme des Jeux, l’Algérie a brillé dans les épreuves individuelles (judo, athlétisme, boxe, haltérophilie, natation…).

La ville d’Oran a vécu les meilleurs moments de cette édition. Même si elle a abrité cinq disciplines seulement, elle a offert la meilleure moisson à l’Algérie. L’athlétisme vient en tête avec 35 médailles sur les 129 mises en jeu, dont 14 (sur 43) en or, 8 en argent et 13 en bronze. Le pays est talonné par le Bahreïn avec 25 médailles dont également 14 en or, mais seulement 6 en argent et 5 en bronze.

La natation vient en deuxième position avec 51 médailles sur les 111 mises en jeu, dont 23 en or, 14 en argent et autant (14) en bronze. Dans cette discipline, l’Algérie est talonnée mais loin derrière par la Jordanie avec seulement 13 médailles dont 4 en or, 7 en argent et 2 de bronze. La Tunisie qui a décroché 20 médailles en tout n’est pourtant  qu’à la cinquième position, car n’ayant pu obtenir que 2 médailles d’or. La Palestine a fait mieux avec 8 médailles au total, dont 4 d’or.

En gymnastique, l’Algérie a récolté 14 médailles, dont 6 en or, 4 en argent et 4 en Bronze. Dans les sports de boules, catégories rafle, jeu long et pétanque l’Algérie a décroché à Oran 6 médailles dont 4 d’or, 1 en argent et 1 en bronze.  A noter que cette discipline a permis à la Mauritanie de décrocher sa première médaille des Jeux après 9 participations. Une médaille d’argent remportée par Abdallah Mohamed Vally.

La déception est venue du handball, l’équipe a été éliminée en demi-finale par l’Arabie Saoudite. De l’avis de tous les participants qui ont eu l’occasion de s’exprimer, les compétitions se sont déroulées dans des conditions optimales. C’est d’un côté grâce à la qualité des infrastructures fraichement réalisées ou remises à neuf pour les besoins de la 19e édition des Jeux méditerranéens que la ville a organisée l’an dernier, mais aussi d’un autre côté grâce à l’expérience acquise dans l’organisation de ces même jeux et qui ont permis à Oran de relever le défi une seconde fois.

La réalisation du village méditerranéen doté de toutes les commodités a été d’un grand apport pour l’hébergement des athlètes et des staffs.

Durant cette période, lorsque les conditions l’ont permis, beaucoup de participants ont trouvé le temps de découvrir les richesses culturelles de la ville.

Oran disposait heureusement et bien avant d’un «City Tour», un bus dédié au tourisme qui propose tout un circuit aux visiteurs.

D. B./S. M.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.