Clio 5 Facelifte : La citadine gagne en caractère

20/04/2023 mis à jour: 01:47
3033
Photo : D. R.

La Renault Clio de cinquième génération passe par la case bistouri pour s’offrir une nouvelle cure de jouvence, après près de quatre ans de carrière. L’objectif étant d’évoluer pour s’aligner sur le nouveau langage stylistique du losange.

Elle gagne en caractère et en agressivité, pour mieux concurrencer sa grande rivale sochalienne la 208. Avec le nouveau plan Renaulution voulu par Renault (nouveau design, nouveau positionnement), la Clio devait toutefois se mettre à la page. C’est désormais chose faite aujourd’hui, avec son restylage de mi-carrière qui vient d’être dévoilé !

Renaulution

Afin de rester dans la course et entamer sa deuxième moitié de carrière sereinement, elle s’aligne sur les dernières créations de la marque : Megane E-Tech électrique et Austral notamment.

Elle adopte un visage totalement revu, avec une calandre bien plus large qu’auparavant, orné du nouveau logo Renault (inspiré du fameux Vasarely de 1972). Son regard est bien plus agressif : les projecteurs perdent leur forme en «C» et des LED en boomerang descendent désormais jusqu’au bas du bouclier.

Celui-ci, tout comme le sabot de protection, est d’ailleurs totalement nouveau, et davantage rehaussé vers le centre de la calandre. Cela lui donne plus de stature et assoit son allure athlétique. Les changements sont plus subtils à l’arrière : le diffuseur et le bouclier sont revus, et les phares adoptent désormais une coque transparente, qui laisse ressortir la nouvelle signature lumineuse.

À bord, on note bien sûr l’apparition du nouveau logo sur le volant, mais aussi d’un combiné d’instrumentation numérique jusqu’à 10 pouces. Le système d’info divertissement Easy Link est mis à jour, et Renault a doté sa Clio de nouveaux équipements de sécurité.

C’est surtout la finition Esprit Alpine qui est une grande innovation. Elle coiffera désormais la gamme en remplacement de la feu R.S Line. Cela se traduit par une ambiance plus cossue et plus sportive aussi : logos Alpine, sellerie en alcantara, surpiqûres bleues…

La gamme de motorisations reste relativement riche, avec un bloc hybride (145ch), deux bloc essence (Sce 65ch et TCe 90). Mais aussi un bloc essence/GPL (TCe 100ch GPL) et un bloc diesel (100ch).

Ce dernier devrait toutefois être réservé aux flottes d’entreprises. Renault a supprimé son bloc essence TCe 140, pour capitaliser davantage sur sa motorisation hybride 145ch.

Ses tarifs ne sont pas encore connus mais arriveront dans quelques semaines en même temps que l’ouverture des commandes. La reprise de l’activité de l’usine Renault de Oued Tlelat durant le second semestre de l’année en cours annoncera certainement la fabrication de ce modèle qui préfigure d’ores et déjà dans le catalogue de la marque au losange.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.