Les réserves de gaz en Afrique ont atteint, à la fin de l’année 2023, un volume de 17,89 trillions de mètres cubes, marquant une baisse de 0,25% par rapport au niveau enregistré en 2022, soit moins de 44 milliards de mètres cubes. Les plus grandes réserves de gaz sur le continent se trouvent au Nigeria qui, selon l’Energy Research Unit ERU, représentent 5,94 billions de mètres cubes, en hausse l’année dernière de 30 mds de m3.
Le Nigeria est suivi par l’Algérie, qui compte elle aussi une des plus grandes réserves de cette ressource, avec un volume de gaz enregistré en 2023 de l’ordre de 4,50 billions de mètres cubes, soit le même volume enregistré en 2022. Avec ce niveau de réserves, l’Algérie se classe à la 10e place mondiale et, selon les mêmes données, le pays compte également les troisièmes plus grandes réserves de gaz de schiste au monde, après la Chine et l’Argentine. Les réserves américaines arrivent en quatrième position.
Dans le classement des réserves de gaz en Afrique, et après l’Algérie, le Mozambique occupe la troisième place, avec un volume global de 2,84 trillions de mètres cubes en 2023, inchangé par rapport à 2022. En quatrième position arrive l’Egypte, qui affiche un volume de réserves de gaz de 2,21 trillions de mètres cubes, et la Libye en cinquième position avec 1,51 trillion de m3.
Mix énergétique
Dans le classement des 10 plus grandes réserves de gaz en Afrique, l’ERU place le Congo Brazzaville à la sixième position, avec un volume de réserves s’élevant à 284 mds de m3 à la fin de l’année écoulée. La Cameroun suit le classement à la septième place, avec un niveau de réserves de 173 mds de m3. L’Angola, qui occupe la huitième position, a enregistré la plus importante chute du niveau des réserves en 2023, avec un volume de 55 mds de m3 contre 129 mds m3 en 2022.
Cette baisse angolaise a entraîné une chute du volume africain des réserves de gaz, représentant 8,7% du total mondial.
La Guinée équatoriale compte, quant à elle, des réserves de l’ordre de 39 mds de m3, alors que le Gabon, qui boucle ce classement à la dixième position, en compte 29 mds.
Dans le volet exportations de gaz, l’Algérie vise à accroître ses ventes pour atteindre un niveau de 100 mds de m3 par an contre 52 mds m3 à la fin 2023.
Cet objectif passerait par l’augmentation des niveaux de production et en diversifiant l’offre énergétique à la fois pour satisfaire la consommation locale ainsi que la demande extérieure.
Avec un mix énergétique basé sur l’énergie fossile (conventionnelle et non conventionnelle) et le développement des énergies renouvelables, l’Algérie aspire à répondre à davantage de demandes extérieures en préservant sa réputation de «partenaire fiable et sûr».