Classe politique : Le week-end marqué par des activités organiques et diverses rencontres

08/07/2023 mis à jour: 08:33
2009
Les responsables du RND ont insisté hier sur la nécessité de resserrer les rangs - Photo : D. R.

Le Rassemblement national démocratique (RND) a accueilli, en son siège national à Alger, les participants à l’initiative «pour le renforcement de l’unité et la sécurisation de l’avenir de l’Algérie». Les participants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité «de resserrer les rangs des Algériens pour éviter au pays tous les risques d’une division».

La classe politique nationale anime ses dernières activités avant les vacances. En effet, plusieurs partis ont tenu, durant les journées de jeudi et vendredi, des rencontres diverses. Certaines sont purement organiques et d’autres s’inscrivent dans le cadre des initiatives lancées ces dernières semaines. Chaque formation tente d’entretenir une vie partisane, dans un contexte marqué, ces derniers mois, par un vide sidéral.

Un des rares partis à continuer à mobiliser ses troupes en multipliant, depuis plusieurs semaines, des réunions de ses différents bureaux régionaux, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) a tenu, hier matin à Alger, la 3e réunion de son conseil national.

Le rendez-vous, ouvert par le président du parti, Atmane Mazouz, devra, selon ce dernier, permettre aux participants d’ouvrir un large débat sur la «situation politique et économique du pays», mais aussi «sur la prochaine présidentielle». Faisant un constat sur la situation des droits et des libertés en Algérie, Atmane Mazouz est revenu aussi sur l’initiative lancée en compagnie d’autres formations politiques, avant d’appeler les membres de conseil national du RCD à participer au débat sur la «prochaine élection présidentielle afin de prendre une décision collégiale et souveraine concernant ce rendez-vous».

Pour sa part, le Rassemblement national démocratique (RND) a accueilli, en son siège national à Alger, les participants à l’initiative «pour le renforcement de l’unité et la sécurisation de l’avenir de l’Algérie». Les participants à cette rencontre ont insisté sur la nécessité «de resserrer les rangs des Algériens pour éviter au pays tous les risques d’une division». «L’Algérie sera protégée par tous, et avant cela elle doit être construite par tous. Nous croyons aussi que le partenariat politique est important et nécessaire», affirme Mustapha Yahi, chargé de la gestion des affaires du RND qui a pris la parole à l’ouverture des travaux de cette rencontre.

Cette initiative, rappelons-le, a été lancée, il y a quelques semaines, par des chefs de partis politiques, dont El Bina, le RND, le FLN et un groupe de petites formations. Mais depuis son lancement, elle n’a pas réussi à capter l’intérêt de l’ensemble de la classe politique, dans la mesure où la majorité des partis, considérant comme étant représentatifs, n’ont pas adhéré à la démarche.

Même le MSP, qui a pris part à la réunion de lancement de cette démarche, ne fait pas partie des signataires du communiqué final, préférant s’en démarquer indirectement. Ce dernier préfère, semble-t-il, s’occuper de ses affaires internes, en se réorganisant après le dernier congrès qui a débouché sur l’élection d’un nouveau président, en remplacement de Abderrazak Makri.

Tout en préparant le 32e anniversaire de la création du parti et la commémoration du 20e anniversaire de la disparition de son fondateur, la direction du MSP a tenu, jeudi dernier, une réunion de son bureau politique consacrée aussi au suivi du renouvellement des instances du parti.


 

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.