Cité des 408 logements : Les habitants déplorent les engagements non tenus

03/06/2023 mis à jour: 00:49
1524

Connue pour sa propreté et le degré de civisme de ses habitants, la cité des 408 logements de Boumerdès a été sacrée meilleur quartier de la wilaya à deux reprises. Ce fut en 2018 puis en 2019 à la faveur de concours visant à faire participer les citoyens dans l’effort  de protection de l’environnement. 

Pour garantir la réussite de cette compétition, les autorités s’étaient alors engagées à allouer une enveloppe financière pour la réalisation d’un projet d’utilité publique au profit des vainqueurs de chaque compétition.  

Ce qui a été fait pour le village Thizza à Ammal ou encore à Afir, qui a bénéficié de plusieurs projets de développement en guise de récompense pour l’engagement de ses habitants en faveur de l’environnement. 

Cela n’était, par contre, pas le cas de la cité des 408 logements baptisée au nom du Chahid Ali Bouyahiaoui. «La décision d’inscription d’un stade matico au profit de notre quartier a été signée par l’ex-wali le 6 mai 2018, mais nous n’avons rien vu à ce jour»,  déplore un habitant. 

Le désarroi des habitants est d’autant plus grand puisqu’ils ont été informés que le terrain où devait être réalisé ce stade a été désigné pour abriter un musée. «La nouvelle a surpris tout le monde. Car le stade allait voir le jour l’année passée après la sortie d’une commission sur le terrain en question. Ses membres avaient donné leur accord en avril 2022», dira un responsable de l’association de quartier. 

En mars dernier, huit associations de la commune ont adressé une requête au wali demandant son intervention afin de relancer les procédures à même de réaliser le stade, comme promis, entre le boulodrome et le jardin du 5-Juillet.  

En parallèle, plus de 200 habitants de la cité ont signé une pétition réclamant la délocalisation du projet du musée vers le siège de l’ex-GPRA, classé monument historique par le ministère de la Culture en mai 2016. 

«Même le P/APC était attentif à notre requête. Nos représentants se sont réunis avec lui le 15 mai dernier et il leur a promis d’exposer le problème à qui de droit. Nous espérons que les autorités tiennent leur promesse comme elles l’avaient fait pour d’autres quartiers de la wilaya», dira en conclusion un membre de l’association du quartier.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.