Citadelle d’Alger : Un site historique prisé par les touristes

11/06/2024 mis à jour: 04:14
6439

La «Citadelle d’Alger», un des plus beaux monuments historiques de la capitale, construit au XVIe siècle, est l’une des étapes «incontournables» pour les visiteurs algériens et étrangers de La Casbah d’Alger.

 Après plusieurs opérations de restauration, qui ont touché nombre de ses monuments, la citadelle, connue également sous le nom de «Dar Soltane», a bénéficié de nombreuses études et opérations de restauration «toujours en cours». Avec une superficie d’un hectare, ce monument historique et archéologique de l’époque ottomane offre au visiteur une opportunité de redécouvrir une période importante de l’histoire de l’Algérie. Construite entre 1516 et 1592, par Aruj Barberousse, comme forteresse militaire, la citadelle deviendra, sous le règne du Dey Ali Khodja, haut siège du pouvoir politique en 1817. 

Une année plus tard, avec la succession au pouvoir du Dey Hussein, la citadelle fut à nouveau transformée en siège administratif à partir de 1818. En charge des travaux de réhabilitation et de restauration, la wilaya d’Alger œuvre à réhabiliter l’ensemble des monuments archéologiques et sites historiques localisés sur le territoire du secteur sauvegardé de La Casbah d’Alger, classée patrimoine mondial par l’Unesco en 1992. Le conseiller au niveau du cabinet du wali d’Alger, chargé de La Casbah et du patrimoine, Saïd Guellal, a déclaré à l’APS que «plusieurs projets de restauration au niveau de «La Citadelle» ont été livrés et que les sites restaurés sont «actuellement ouverts» au public, à l’instar de «la mosquée du Dey» et «Dar El Baroud» (La poudrière).Concernant le «Palais du Dey» et le «Palais des Beys», les travaux de restauration «avancent bien», a-t-il assuré. 

Destination préférée des touristes, notamment étrangers, la Citadelle d’Alger attire par son architecture «singulière» et sa vue «féérique» qui  surplombe la mer. Les visiteurs de ce site historique sont accompagnés par des guides touristiques qui leur font suivre des itinéraires mettant en valeur l’Algérie à travers son patrimoine et son histoire.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.