Cisjordanie occupée : L'agression contre la ville de Jénine et son camp se poursuit

25/02/2025 mis à jour: 06:07
366

Les forces d'occupation sionistes poursuivaient hier leur agression contre la ville de Jénine et son camp, en Cisjordanie occupée, pour le 35e jour consécutif, faisant 27 martyrs et des dizaines de blessés, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa. 

L'armée sioniste a intensifié son agression contre le gouvernorat et a pris d'assaut plusieurs de ses villages, sabotant et détruisant délibérément les infrastructures et les rues, souligne Wafa. Dimanche, les forces d'occupation ont envoyé une unité de chars à Jénine où elles ont pris d'assaut la ville par son entrée ouest, et atteint les environs du camp de Jénine et la zone de Jabriyat, ajoute la même source. 

Par ailleurs, l'armée d'occupation a poursuivi son assaut sur la village de Qabatiya, au sud de Jénine, pour le deuxième jour consécutif, et imposé un couvre-feu de 48 heures, tandis que ses bulldozers ont détruit les infrastructures, les lignes d'eau et d'électricité, ainsi que les rues et les propriétés des Palestiniens.

 L'armée sioniste a également saisi les maisons des Palestiniens et les a transformées en casernes militaires, en plus d'avoir arrêté plusieurs personnes, dont l'identité de certains d'entre eux reste inconnue. Dans le village d'Al Yamoun, à l'ouest de Jénine, les forces d'occupation ont rasé les rues, déployé des tireurs d'élite et des escadrons d'infanterie et se sont introduites dans les maisons des Palestiniens pour les interroger. L'armée sioniste a, en outre, pris d'assaut le village de Burqin, à l'ouest de la ville de Jénine, et ses bulldozers ont détruit et saboté plusieurs rues et infrastructures. Les bulldozers des forces d'occupation ont également détruit les maisons et les propriétés des Palestiniens du camp de Jénine, dont la géographie a été modifiée, et ont ouvert des routes et des rues dans certains quartiers et élargi des rues dans d'autres. 

Guterres «gravement préoccupé» 

Depuis le début de l'agression sioniste contre Jénine, les forces d'occupation continuent de saisir plusieurs maisons pour les transformer en casernes militaires, en particulier dans les bâtiments proches et surplombant le camp de la ville où les Palestiniens sont confrontés à des difficultés pour entrer, sortir et se déplacer en raison de la présence constante de snipers qui mettent leurs vies en danger. Selon des sources de la municipalité de Jénine et du centre de services du camp de la ville, les forces d'occupation ont complètement démoli environ 120 maisons, tandis qu'une dizaine d'autres ont été partiellement détruites. 

A noter que l’escalade sioniste en Cisjordanie occupée a coûté la vie à 15 enfants palestiniens depuis le début de l'année en cours, a rapporté le centre d'information palestinien Maati. Le centre a affirmé, dans un communiqué publié dimanche, que «les forces d'occupation ont intensifié leurs violations en Cisjordanie depuis le début de cette année, affectant les enfants et tous les segments de la société palestinienne». «La mort en martyr de l'enfant Ayman Nassar Al Haimouni (13 ans) par les balles de l'occupation dans la région de Jabal Jawhar, au sud de la ville d'El Khalil, vendredi dernier, et de la fillette Rimas Omar Amouri (13 ans) dans le camp de Jénine, portant le nombre total des martyrs parmi les enfants à 15 depuis le début de l'année», a-t-on souligné. 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a exprimé hier sa préoccupation face à la montée de la violence des colons en Cisjordanie occupée et les appels sionistes à l'annexion de Territoires palestiniens occupés. «Je suis gravement préoccupé par la montée des violences et des autres violations commises en Cisjordanie par les colons, ainsi que par les appels à l'annexion», a déclaré Guterres au début de la 58e session du Conseil des droits de l'homme hier à Genève. M. Guterres a souligné l'importance du fragile cessez-le-feu en place à Ghaza depuis le 19 janvier. 

«La population de Ghaza a déjà trop souffert. Il est temps d'instaurer un cessez-le-feu permanent, de libérer tous les otages restants, de réaliser des progrès irréversibles vers la solution à deux Etats, la fin de l'occupation et la création d'un Etat palestinien indépendant, dont Ghaza ferait partie intégrante», a-t-il dit. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.