Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a organisé, mercredi soir à Alger, une cérémonie de circoncision collective au profit d’enfants orphelins et issus de familles démunies.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des actions humanitaires et solidaires menées durant le mois sacré de Ramadhan. L’événement s’est déroulé au Cercle national de l’armée (CNA) de Beni Messous, en présence du ministre de la Communication, Mohamed Meziane, de la ministre de la Solidarité nationale, Soraya Mouloudji, ainsi que de la présidente du CRA, Ibtissam Hamlaoui.
Des cadres de l’Etat et des représentants de la société civile ont également pris part à cette cérémonie qui a été marquée par un Iftar collectif organisé en partenariat avec la société Getex et l’Entreprise nationale de communication, d’édition et de publicité.
Dans son intervention, Mohamed Meziane a salué cette initiative qui reflète «les valeurs profondes de solidarité et de cohésion sociale en Algérie».
De son côté, Soraya Mouloudji a mis en avant l’engagement du CRA et des associations caritatives pour accompagner les familles vulnérables, en soulignant l’importance du bénévolat dans ces actions humanitaires. Ibtissam Hamlaoui a rappelé que cette cérémonie s’inscrit dans le cadre d’une campagne nationale menée par le CRA, avec des opérations similaires organisées dans les 58 wilayas du pays. Elle a également annoncé, en partenariat avec Getex, le lancement de l’initiative «Je m’habille algérien», destinée à offrir aux familles démunies des bons d’achat d’une valeur de 4000 DA par enfant, avec une réduction de 50% dans les magasins de la société. La soirée, qui a coïncidé avec Leïlat El Qadr, a été ponctuée par un défilé de mode mettant en avant des créations vestimentaires algériennes produites par Getex.
Des cadeaux et des vêtements ont également été distribués aux enfants, dans une ambiance festive marquée par des animations ludiques, apportant ainsi joie et réconfort aux familles bénéficiaires. T. A. S.
La direction des affaires religieuses d’Alger distingue les récitants du Coran
La direction des affaires religieuses et des wakfs de la wilaya d’Alger a organisé, jeudi à Dar Al Qur’an Ahmed-Sahnoune, à Alger, une cérémonie religieuse consacrée à la distinction des lauréats du concours de récitation du Saint Coran et du hadith, et ce, à l’occasion de la célébration de Leïlat El Qadr (nuit du Destin). A cet égard, le directeur des affaires religieuses et des wakfs d’Alger, Kamel Belassel, a précisé que lors de cette cérémonie, «les premiers lauréats parmi les récitants du Saint Coran l’ayant appris en entier la moitié ou le quart, ainsi que les récitants du hadith ont été distingués», outre «la distinction des récitants du Saint Coran parmi la catégorie des personnes à besoins spécifiques». Le responsable a, en outre, indiqué que la cérémonie avait été marquée par la distinction du lauréat du concours «khatib El Mahroussa essaghir» et de la lauréate du concours «El waedha essaghira», l’objectif étant d’«encourager nos enfants à réciter le Coran et à perfectionner leur maîtrise de la langue arabe», a-t-il dit. De son côté, le chef de cabinet au ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohand Azzoug, a salué cette cérémonie de distinction qui coïncide avec la célébration de Leïlat El Qadr, mettant en avant le rôle des mosquées dans «l’éducation des enfants, notamment à travers l’apprentissage du Saint Coran et des hadiths».