La visite du Docteur Thomas Bach dans six pays africains est la confirmation de son amour pour ce très cher et beau continent. Depuis des lustres appelé affectueusement Thomas Bach l`Africain, ceci est réitéré aujourd’hui`hui sans ambages.
La preuve, il encourage l’Afrique à candidater pour les Jeux olympiques de 2036. Le président du Comité international olympique a rassuré qu’un «certain nombre de pays africains sont en mesure d’organiser l’évènement après toutes les reformes que nous avons entreprises». Nous corroborons cette déclaration et allons encore plus loin l’ACNOA dit : «Nous avons les moyens humains et infrastructurels pour abriter la plus grande compétition sportive mondiale. Les Jeux olympiques sont désormais à la portée de l’Afrique».
Pendant les 12 jours que sa visite a duré : le Sénégal, l’Ouganda, le Lesotho, l’Afrique du Sud et le Kenya, nous avons ressenti cette onde. Le continent tout entier prépare avec sérieux et minutie les Jeux olympiques de la Jeunesse de Dakar 2026. Le président de l’ACNOA, Mustapha Berraf, a déclaré : «Nous sommes tous unis autour du Sénégal qui est le pays hôte. Plusieurs chantiers de construction des infrastructures sportives sont en cours». Les athlètes sont aussi au centre de cette préparation grâce au soutien du Comité international olympique.
Un solide partenariat unit le CIO, l’ACNOA et ses membres africains. L’impact des Jeux olympiques sur la jeunesse est à prendre en compte comme élément fédérateur d’un avenir radieux pour le sport en Afrique et dans le monde. La promotion des valeurs olympiques est le symbole fort et puissant de ces Jeux olympiques de la jeunesse.
Le Docteur Thomas Bach, historiquement, affirme la croissance du sport en Afrique et l’influence de son rôle à tous dans la construction de cette alchimie qui a pour socle la solidarité olympique.
Dans tous les pays qu’il a visités, il a passé le message de l’unité et de la volonté de favoriser l’épanouissement de la jeunesse africaine. Les performances aux derniers Jeux olympiques de Paris 2024 ont démontré que l’Afrique possède d’énormes ressources à même de tenir la dragée haut aux nations plus huppées lors des grands rendez-vous.
La vision commune avec le CIO est celle de mettre au centre de toutes préoccupations l’athlète. C’est grâce à ce dernier que tout est possible et que toutes opportunités doivent être élaborées.
Thomas Bach l’Africain et Mustapha Berraf ont pris ensemble la mesure de cet enjeu depuis longtemps et poursuit cette merveilleuse œuvre de soutien à l’Afrique sans discontinue.
Cette importante visite a démontré le haut niveau de progression du continent et le redressement spectaculaire opéré au sein de son Mouvement olympique associatif qui est aujourd’hui cité en exemple de bonne gouvernance.
La dernière mise en place d’une nouvelle grande association continentale regroupant toutes les Confédérations olympiques continentales africaines a démontré l’esprit d’unité et de fraternité grandissant, initié par l’ACNOA en sa qualité de plus grande Organisation continentale du sport et de l’olympisme africain.