Cinq pièces seront présentées au TRN : Les Journées théâtrales Benguettaf s’ouvrent aujourd’hui à Naâma

25/01/2025 mis à jour: 20:38
318
La première édition a réservé deux prix (meilleures œuvres dans les deux catégories du spectacle intégré, créativité et innovation).

La première édition de la manifestation artistique nationale «Journées théâtrales Benguettaf» se tiendra au Théâtre régional de Naâma (TRN), du 25 au 29 janvier, a appris l’APS, jeudi, des organisateurs. 

Le programme de cette manifestation artistique, organisée à l’initiative du Théâtre régional M’hamed-Benguettaf de Naâma, sous la supervision de la direction locale de la culture et des arts, en collaboration avec la bibliothèque principale de lecture publique et la maison de la culture Ahmed Chami, comprend cinq représentations théâtrales devant être présentées par des associations et des coopératives culturelles de Sétif, Oran, Tizi Ouzou, Naâma et Aïn Defla, a indiqué le directeur artistique de la manifestation, Anouar Ismallah. Les pièces proposées sont Le bus de l’association Carlo de Sétif, El Khich oua El Khayacha de l’association «Kitar El fen», Jugurtha, en langue amazighe,  de l’association théâtrale «Nidaa El Masrah» de Tizi Ouzou, El Hayem de  l’association Sables d’or de Naâma et enfin Le jeu de la coopérative Ahl El Fen de Aïn Defla.

 La première édition des Journées théâtrales Benguettaf a réservé deux prix, à savoir celui des meilleures œuvres dans les deux catégories du spectacle intégré et celui de la créativité et de l’innovation, a-t-on fait savoir de même source. Le jury sera présidé par le metteur en scène et universitaire Yessaad Abdennour, avec la participation du metteur en scène et directeur du  Théâtre régional de Batna, Mounir Boumerdès, et du scénographe Mourad Bouchehir, indique-t-on. 

Par ailleurs, un forum a été programmé pour aborder la trilogie du texte théâtral, de l’artiste et du public, avec deux interventions intitulées Lecture des textes et des rythmes de M’hamed Benguettaf par le Dr Brahim Nouel et Théorie dramatique et histoire du théâtre par le critique académique Mohamed El Amine Saïdi. Ces journées seront également marquées par un atelier de formation à l’écriture dramaturgique et un espace d’exposition et de vente d’artisanat traditionnel, de peintures et de publications au niveau du hall du Théâtre régional M’hamed Benguettaf de Naâma.                 

 

 

 

M’hamed Benguettaf, c’est qui ?

M’hamed Benguettaf, né le 20 décembre 1939 à Alger, est un dramaturge et comédien renommé. D’abord comme comédien, M’hamed Benguettaf a travaillé pour la Radio puis a passé une grande partie de sa carrière au Théâtre national algérien (TNA), avant de figurer parmi les fondateurs de la compagnie «Masrah El Kalâa» (Théâtre de la Citadelle). Egalement comme traducteur ou adaptateur de Kateb Yacine, Nazim Hikmet, Ali Salem, Mahmoud Diab ou Ray Bradbury, il estime avoir bouclé la première grande étape de son parcours qu’il assimile, suivant ses propres termes, à «un stage de formation professionnelle», étape à la faveur de laquelle il pense avoir réuni les outils de son propre langage et s’être forgé sa voix d’auteur dramatique. En 2003, son adaptation contemporaine de Don Quichotte, Kichotte, Errajoul Ladhi La Dhouneba Lahou (L’homme qui n’y était pour rien), une coproduction algéro-française, a reçu le label Djazaïr, une année de l’Algérie en France. Mohamed Benguettaf a dirigé en 2004 le TNA. Il est décédé à Alger le 5 janvier 2014. (source : africine.org)

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.