Chypre: découverte de vestiges d'une cité commerciale antique

20/08/2023 mis à jour: 15:32
1346
La cité aurait prospéré entre 1600 et 1100 avant Jésus-Christ

Des chercheurs de l'université suédoise de Göteborg ont mis au jour les vestiges d'une cité portuaire et commerciale antique, marquant une avancée significative dans l'exploration archéologique. 

Les fouilles ont été menées dans le sud de Chypre, près des rives du lac salé de Larnaca. Cette cité, dont la superficie s'étend sur environ 25 hectares, a vu le jour à la fin de l'âge du bronze, prospérant entre 1600 et 1100 avant J.-C., selon les déclarations de Giorgos Georgiou, directeur par intérim du département des antiquités de Chypre. Les découvertes indiquent que la richesse de la cité était fondée sur la production de cuivre et un commerce florissant avec diverses cultures locales et éloignées.

Témoignage d'un comptoir commercial

Les objets récupérés lors des fouilles semblent indiquer l'existence d'un comptoir commercial florissant à cet endroit. Les tombes qui ont été découvertes sur le site en juillet, par une équipe de l'université de Göteborg, sont parmi les plus somptueuses jamais trouvées dans la région méditerranéenne.

La royauté sous terre

Les archéologues ont émis l'hypothèse que certaines des tombes découvertes pourraient être des tombes royales, étant donné l'abondance d'objets funéraires de grande valeur qu'elles contiennent. Les tombes, composées de chambres souterraines accessibles par un passage étroit depuis la surface, renfermaient plus de 500 objets intacts répartis dans deux tombes distinctes.

L'équipe de fouilles a mis en lumière une variété d'objets provenant de différentes régions, dont l'Égypte, l'Afghanistan et l'Inde. Parmi les découvertes figuraient des poteries et des ornements locaux, ainsi qu'une multitude de bijoux et d'autres objets importés.

Les artefacts exhumés incluaient également des objets en métaux précieux tels que des bijoux, des diadèmes, des poignards, des couteaux, des pointes de lance et même un miroir en bronze, révélant la richesse culturelle et l'artisanat de cette période historique.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.