CHU Nedir Mohamed : Journée nationale de toxicologie

13/04/2025 mis à jour: 23:50
578

La faculté de médecine de l’université Mouloud Mammeri et le CHU Nedir Mohamed de Tizi Ouzou organisera, le 17 avril, les premières journées nationales de toxicologie. Cette manifestation, qui sera abritée par la salle de conférences du complexe sportif Hocine Aït Ahmed de Boukhalfa, sera placée sous le thème «Mutualisation des ressources en toxicologie : Enjeux et perspectives pour un avenir durable en Algérie». 

Les organisations de cette rencontre scientifique ont souligné que des présentations orales et affichées seront au menu du rendez-vous qui accueillera des participants de différentes wilayas du pays, histoire de débattre autour de cette science qui étudie les effets indésirables des produits chimiques naturels ou artificiels sur les organismes vivants. Il est utile de préciser : «La toxicologie comporte différentes branches, selon le type d’intoxication considérée : médicamenteuse, chimique, alimentaire, environnementale.» Il y a trois années, une étude sur les urgences toxicologiques pédiatriques au CHU Nedir Mohamed a été réalisée par des spécialistes. Ce travail a porté sur les intoxications aiguës chez des enfants. 

L’étude a révélé que sur les 386 cas d’urgence toxicologique, durant l’année 2012, une incidence de 33,16% concernait des enfants. Les moins de cinq ans représentaient 41,41% et 56% étaient des garçons, souligne la même analyse qui ajoute, en outre, que «les médicaments sont les produits les plus incriminés avec une proportion de 76,19%».   

Copyright 2025 . All Rights Reserved.