Chréa (Blida) : Le centre de vieillesse peu occupé

09/03/2025 mis à jour: 19:05
1259
La structure, située à Chréa, n’est pas utilisée à bon escient

Doté d’environ 200 lits, la maison de vieillesse de Chréa n’est guère optimisée, puisqu’elle compte entre dix et vingt occupants seulement, principalement des SDF. 

A la base une école relevant de l’éducation nationale et destinée aux enfants asthmatiques, cette structure a été inaugurée dans les années 1980 par le président feu Chadli Bendjedid. Mais en 2019, une décision du Premier ministre de l’époque a transformé l’école en une maison dédiée aux SDF. 

Un changement de vocation qui ne serait pas concluant, nous dit-on. «Je me demande, tout d’abord, comment le Premier ministre de l’époque a eu les prérogatives d’opérer un changement pareil alors que la décision de créer une école pour les asthmatiques a été prise par un ancien président de la République, en l’occurrence Chadli Bendjedid ? Je m’explique : lorsqu’on a affaire à une décision présidentielle, ce n’est pas au Premier ministre d’annuler la décision, mais l’annulation doit être signée par le Président. C’est une question de hiérarchie», estime un ancien élu de l’APC de Chréa sur fond de questionnements.

Pour d’autres élus, il s’agit là d’un gâchis, dans la mesure où une structure de la sorte n’est pas utilisée à bon escient. Surtout que les personnes âgées sans domicile refusent d’occuper les lieux en tant que pensionnaires, et ce, à cause de l’éloignement et du manque de sociabilité caractérisant la montagne de Chréa, très peu peuplée d’ailleurs, et les conditions climatiques, surtout en hiver, qui ne sont guère recommandées pour cette catégorie de personnes. Aujourd’hui, on a l’impression que l’ancien établissement des asthmatiques de Chréa est hanté, tellement il est spacieux mais peu occupé. 


Les autorités appelées à intervenir

Malheureusement, en dépit des voix qui se sont élevées pour stopper cette reconversion, le changement de vocation a eu lieu. Les nombreux opposants à cette époque auraient préféré la préservation du «sanatorium» en tant que structure dédiée au médico-pédagogique. «Ma fille asthmatique a séjourné dans l’école des insuffisants respiratoires de Chréa et son cas s’est nettement amélioré», témoigne une dame. Une autre ajoute : «Chréa est une montagne très boisée qui culmine à plus de 1500 m d’altitude. C’est l’endroit idéal pour la prise en charge des asthmatiques. 

Dommage pour ces derniers qui marquent d’établissements scolaires alliant la pédagogie et le traitement médical dans des endroits appropriés.»  Constatant que l’actuelle maison de vieillesse «ne sert plus à rien», l’ancien élu de l’APC de Chréa espère que la structure en question pourra retrouver sa vocation initiale, ou bien «la transformer en un centre d’entraînement pour les équipes sportives afin d’éviter les déplacements à l’étranger qui coûtent les yeux de la tête». 

Les autorités concernées sont appelées à y faire un déplacement inopiné pour constater de visu ce qui ne va pas dans le centre en question et pour que la bonne décision soit prise... 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.