L’APC de Chorfa, à l’est de Bouira, a dégagé un budget de 30 millions de centimes pour le lancement d’un projet de plantation d’arbres sur le territoire de la commune.
Les opérations qui débuteront incessamment seront menées par des bénévoles, dont des citoyens, associations, etc. «L’APC s’engage à fournir tous les moyens matériels nécessaires à la réalisation de ce projet, notamment en assurant la livraison des plants, l’outillage et le soutien logistique», dira Karim Zahar, élu à l’APC, et rajoute que l’objectif est de planter, initialement, quelque 2000 arbres. Le début de plantation aura lieu au niveau du chef-lieu communal, envahi par le béton.
«Il y a beaucoup d’espaces à planter à Chorfa, notamment les trottoirs et les placettes et même au niveau des établissements scolaires que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur», dira Nordine Atmani, président de l’association des parents d’élève du CEM Djellidi Mohamed et participant à l’action. «Nous lançons un appel à tous les citoyens de la commune à s’impliquer activement dans ce chantier, afin de faire de Chorfa une ville plus accueillante et respectueuse de son environnement», rajoute-t-il.
Au-delà de l’aspect esthétique, cette initiative vise également à sensibiliser la population locale à l’importance de la préservation des espaces verts et de la biodiversité. «Cette action sera un premier pas d’une série d’efforts visant à transformer Chorfa en une commune plus verte et plus durable, offrant un cadre de vie agréable à ses habitants», dira M. Zahar.