Chorfa (Bouira) : Sensibilisation contre la toxicomanie en milieu scolaire

27/02/2022 mis à jour: 01:32
1469

L’association des parents d’élèves du CEM Djellidi Mohamed de la commune de Chorfa, à l’est de Bouira, a organisé, jeudi passé, une journée de sensibilisation contre le fléau de la toxicomanie. 

Ont pris part à cette journée, le docteur en psychologie Kamel Menane, des représentants des services de sécurité, ceux de la santé, entre autres services concernés par ce thème. Tous les élèves de l’établissement ainsi que plusieurs parents avaient assisté à l’événement. 

«La drogue est une machine qui détruit les sociétés et nous avons la responsabilité de conjuguer nos efforts pour affronter ce fléau qui s’est introduit même dans les établissements scolaires. L’objectif de cette journée est de sensibiliser beaucoup plus les parents sur le danger qu’encourent leur progéniture. Nous devons protéger nos enfants», dira Noureddine Atmani, président de l’association oganisatrice.

Le docteur Menane, qui a interagi avec les élèves, a pu capter leur attention. «Il faut ouvrir le débat et écouter les jeunes adolescents car nous avons un problème de communication. Aujourd’hui, j’ai utilisé une technique dynamique pour être attractif afin de transmettre le message.»

En outre, ajoute-t-il, «il faut impérativement former les staffs pédagogique et administratif sur les techniques de communication et d’information». «Comme il y a lieu de noter que nous sommes tous connectés au monde virtuel, en revanche, nous sommes tous déconnectés par rapport à la société, à la famille, etc.», explique-t-il.

Les représentants des services de sécurité et ceux de la santé ont axé leurs interventions, respectivement, sur l’aspect juridique et toutes les sanctions qu’encourent les consommateurs et dealers de drogue et sur les dégâts que cause la consommation des drogues sur l’organisme humain.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.