Cholestérol : Comment comprendre un bilan lipidique

12/01/2023 mis à jour: 14:26
AFP
1198

Le bilan du cholestérol, ou bilan lipidique complet, est réalisé afin de doser l’ensemble des paramètres lipidiques. Il s’agit d’une prise de sang qui analyse de façon précise toutes les «fractions» du cholestérol et permet de distinguer le «bon»  du «mauvais» cholestérol. 

Comment se déroule l’examen ? Comment décoder les résultats ? Existe-t-il des contre-indications ? Toutes les réponses avec nos experts. Le bilan du cholestérol est une analyse de sang précise, réalisée suite à la découverte d’une augmentation du taux de cholestérol total, pour surveiller l’apparition d’une anomalie du cholestérol ou pour contrôler une anomalie déjà connue. En fonction des résultats, il convient de mettre en place des mesures hygiéno-diététiques (régime, activité physique…) ou des traitements médicamenteux.

qu’est-ce qu’un bilan lipidique complet ?

Un bilan lipidique complet, aussi appelé Exploration d’une anomalie lipidique (EAL) permet de mesurer les lipides dans le sang. «L’examen consiste à prélever une infime quantité de sang au niveau d’une veine, qui est ensuite recueillie dans des tubes pour être analysée par un laboratoire», explique l’Assurance maladie (Source 1). Seront dosés :

- Le taux de cholestérol total ;

- Le taux de LDL-cholestérol («mauvais» cholestérol) ;

- Le taux de HDL-cholestérol («bon» cholestérol) ;

- Parfois les taux d’apolipoprotéines A1 et B, et de lipoprotéine a (Lp(a)) ;

- Souvent le taux de triglycérides (autres lipides).

Est-ce qu’il faut être à jeun ou pas pour un bilan lipidique ?

La personne doit être obligatoirement à jeûne depuis au moins 12 heures, et le dernier repas ne doit pas avoir été trop gras (exit la raclette…). Il est également recommandé de ne pas changer ses habitudes alimentaires dans les semaines précédant le prélèvement, d’éviter la consommation d’alcool, le tabagisme ou encore une activité physique très intense pendant les 72 heures précédant le prélèvement.

Pourquoi faire 
un bilan du cholestérol et/ou 
des triglycérides ?

«Une augmentation des taux de lipides (cholestérol et/ou triglycérides) dans le sang ne provoque pas de symptômes, sauf dans certaines formes de dyslipidémies familiales. Dans ce cas, des dépôts de graisses peuvent apparaître sous forme de placards jaunâtres situés au niveau de la cornée des yeux et des tendons (xanthomes)», indique l’Assurance maladie.

En l’absence de symptômes, un bilan lipidique, aussi appelé exploration d’une anomalie lipidique (EAL) peut alors être prescrit par le médecin. «Il permet de vérifier l’absence d’anomalie ou de définir, en cas d’anomalies les moyens de les corriger afin de prévenir les complications cardiovasculaires». 

Bilan EAL : pour qui ?

Le bilan lipidique est recommandé, en dehors de tout facteur de risque cardiovasculaire : A partir de 50 ans chez l’homme et 60 ans chez la femme ; chez les femmes avant la mise en route d’une contraception hormonale (pilule, patch, anneau contraceptif).

Indépendamment de l’âge, un bilan lipidique est prescrit chez toute personne présentant un risque cardiovasculaire élevé, c’est-à-dire chez une personne :

- Atteinte d’une maladie chronique (angine de poitrine, hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale chronique...) ;

- Fumant du tabac ou ayant arrêté depuis moins de 3 ans ;

- En surpoids ou obésité ;

Ayant des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire précoce ou d’anomalies du bilan lipidique sanguin), précise l’Assurance maladie. 

Mesure du cholestérol : comment se passe la prise de sang ?

L’examen a lieu le plus souvent dans un laboratoire médical, mais il peut avoir lieu à domicile ou à l’hôpital. Il peut être effectué par un médecin, un(e) infirmièr(e), ou un(e) assistant(e) médical(e) de laboratoire. La peau est localement désinfectée, au pli du coude, puis la personne introduit une aiguille à usage unique dans une veine du bras. Cela dure généralement quelques secondes. Sur le bilan, les résultats indiqués sont en g/l et en millimoles par litre (mmol/l). Le bilan lipidique est-il douloureux ?

Comme dans le cas de n’importe qu’elle prise de sang, la douleur est très légère et de courte durée (le temps de l’introduction de l’aiguille). Elle peut être un peu plus importante si la personne qui réalise la prise de sang a du mal «à trouver» la veine et doit bouger l’aiguille dans la zone de prélèvement.

Y a-t-il des risques et des contre-indications ?

Les risques et les contre-indications sont les mêmes que pour une analyse de sang : il existe des risques minimes de malaise, d’hématome, de transmission de maladies par le sang… Généralement, aucune contre-indication n’est définitive.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.