Chlef : Vers le remplacement de 10 établissements scolaires en préfabriqué

14/03/2023 mis à jour: 14:20
873

L’Etat a consenti d’importants moyens pour remplacer les établissements scolaires en préfabriqué construits après le séisme de 1980 et dont le nombre s’élevait à 214 constructions à travers la wilaya, tous paliers confondus.

Beaucoup d’entre eux ont déjà été éradiqués et remplacés par de nouvelles constructions et les quelques structures restantes sont en voie de l’être.

Ainsi, 9 CEM et 1 lycée en préfabriqué sont en cours de remplacement par de nouveaux établissements en dur répondant aux conditions de scolarisation exigées. Ceux-ci font partie d’un programme global de construction de 10 CEM, 3 lycées et 5 groupes scolaires, dont la réception est prévue avant la prochaine rentrée scolaire.

L’exécution des chantiers sur le terrain est suivi par le directeur des équipements publics en personne afin que cet important programme scolaire soit fin prêt le jour J , avons-nous appris auprès des services concernés.

La nouveauté cette année est l’amélioration de l’esthétique et de l’aspect architectural des nouveaux établissements scolaires, notamment les écoles primaires. Ces projets, dotés aussi des équipements d’accompagnement nécessaires (internat, cantine, terrains de sport, etc…) sont destinés à renforcer les capacités d’accueil du secteur de l’éducation lors de la prochaine année scolaire 2023/2024.

L’objectif premier des responsables concernés consiste à améliorer davantage les conditions d’accueil des élèves et des enseignants et à résoudre le problème de surcharge des classes en certains endroits.

C’est pourquoi une attention particulière est accordée à la concrétisation et la réception avant la prochaine rentrée scolaire des nouvelles infrastructures en cours de réalisation à travers la wilaya qui compte , rappelons-le, une population de près de 1 400 000 habitants. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.