Chlef : Une solution pour désenclaver le sud de la ville

11/06/2023 mis à jour: 00:14
769

Un dalot (ouvrage de franchissement) est en cours de réalisation sur l’oued Tsighaout dans la rive sud de Chlef pour désenclaver cette partie de la ville qui connaît une urbanisation dense et accélérée, surtout depuis les années 2000. 

Le projet, initié par la municipalité de Chef et validé par la wilaya, est exécuté par une entreprise spécialisée dans la construction des grands ouvrages routiers dans la wilaya et au niveau national. Les travaux, lancés récemment, sont déjà à un stade avancé, ce qui permettra assurément l’achèvement et la livraison de cet ouvrage dans les meilleurs délais. 

Le dalot, érigé le long de la voie ferrée, servira de passerelle entre les agglomérations de Hai Salem (ex-Bocca Sahnoun) et la ville nouvelle de Bensouna. Il permettra également l’accès aux cités périphériques environnantes ainsi qu’aux nouveaux pôles urbains de Bradai et d’El Hassania, ce qui évitera aux habitants de faire de longs détours par des routes encombrées pour atteindre les autres cités limitrophes et les établissements hospitaliers ou pour rejoindre leurs habitations. Il faut signaler que cette partie de la ville de Chlef connaît une dynamique urbaine avec la réalisation d’une série d’infrastructures publiques (cités d’habitation, nouvelle université, nouveaux hôpitaux et des chaînes de commerce). 

Ceci implique évidemment la généralisation des passerelles (ouvrages d’art et trémies ferroviaires) entre le centre-ville et sa périphérie sud afin de pouvoir offrir une solution intégrée au développement des banlieues, compte tenu des spécificités inhérentes à la présence d’une ligne de chemin de fer au milieu de la ville et de deux oueds (Le Cheliff et Tsighaout) qui traversent les zones urbaines. Ce sont là des contraintes majeures et des éléments fondamentaux à prendre en considération impérativement dans le cadre des opérations d’aménagement et d’urbanisation de la rive sud de Chlef dans le cadre du schéma d’orientations stratégiques de la reconstruction de la ville, arrêté après le violent tremblement de terre qui avait durement frappé la région le 10 octobre 1980.                                         

Copyright 2024 . All Rights Reserved.