Quarante-trois ans après sa «renaissance» suite au violent de tremblement qui l’avait durement frappée en 1980, la ville de Chlef a besoin aujourd’hui plus que jamais de repenser son développement, améliorer l’image de ses banlieues, restaurer un équilibre entre les cités de l’agglomération en matière d’équipements de proximité, rendre la ville et ses périphéries plus accessibles et résoudre les incohérences liées à l’urbanisation rapide sur la rive sud du chef-lieu de wilaya.
Pour le wali de Chlef, il est devenu nécessaire, voire primordial, d’engager au plus vite une réflexion pour la mise en place d’un plan de modernisation et de désengorgement de la ville de Chlef, carrefour régional au centre-ouest du pays.
C’est ce qu’il a fait savoir récemment aux responsables et élus locaux concernés réunis au siège de la wilaya, notamment le secrétaire général de la wilaya, le chef de daïra et le président de l’APC de Chlef, ainsi que les chefs de service de ces deux institutions. Il a demandé aux élus de l’APC de Chlef d’associer le mouvement associatif et les compétences locales afin de profiter de leurs expériences et de recueillir leurs idées et propositions sur ce projet ambitieux visant à réaliser un véritable développement durable de la commune de Chlef à la mesure de sa position géographique privilégiée et de sa dimension économique et sociale.
La réunion a été consacrée donc à l’ouverture du dossier de modernisation de la ville et la recherche des mécanismes permettant d’accélérer le lancement des projets de développement de cette importante commune, capitale du Cheliff.
D’après le chef de l’exécutif de wilaya, le temps est venu de réfléchir sur les changements à mettre en place et aux solutions innovantes et adaptées à apporter aux contraintes et problèmes que vit ce grand centre urbain en matière de circulation automobile, d’accessibilité et de mobilité des usagers et de dégradation esthétique des cités d’habitation alors que d’autres ont été enlaidies par des constructions anarchiques. Au sujet du désenclavement routier de la périphérie, le wali a évoqué le projet d’une nouvelle route qui desservira les cités environnantes sans passer par le centre-ville.
De même, il a insisté sur la nécessité d’assurer un équilibre entre toutes les agglomérations du chef-lieu de wilaya en matière d’accès aux services et équipements de proximité, annonçant, dans ce cadre, le lancement futur d’une opération de réhabilitation du marché de proximité des fruits et légumes de Hai Bensouna ainsi que du pont y menant.
Il faut rappeler qu’après le tremblement de terre du 10 octobre 1980, la ville de Chlef s’est reconstruite sur l’ancien tissu urbain pour le centre-ville et s’est étendue ensuite vers le sud de la commune, entre la voie de chemin de fer (Alger-Oran) et l’autoroute Est-Ouest. Cela a donné lieu à un étalement urbain non maîtrisé avec une consommation excessive et désordonnée du foncier en périphérie.