Chlef : Quelles perspectives de développement pour l’aéroport ?

08/04/2025 mis à jour: 11:53
971

L’aéroport international Aboubakr-Belkaïd, dans la  périphérie nord de la ville de Chlef, sur la voie express menant au littoral de la wilaya, est opérationnel depuis son inauguration officielle, il y a de cela presque 19 ans, au mois de juin 2006.

Il dessert essentiellement les villes françaises de Paris et Marseille, en aller et retour, avec des avions Boeing d’Air Algérie après avoir été exploité auparavant par des compagnies aériennes étrangères. Selon nos informations, la demande de nouvelles lignes vers d’autres destinations se fait plus que jamais sentir, compte tenu de la place stratégique qu’occupe cette plateforme à mi-chemin entre Alger et Oran et au milieu de la région du Cheliff qui englobe plusieurs wilayas.

La fréquentation dudit aéroport, d’après des sources crédibles, est importante et s’accroît en période estivale et durant les fêtes de l’Aïd ainsi que les vacances scolaires. La programmation de vols intérieurs est aussi vivement souhaitée en direction de wilayas de l’est et du sud du pays, à l’image de Djanet.

Ce qui devrait aider, nous dit-on, à promouvoir le tourisme interne sachant que l’aéroport international de Chlef est situé non loin des belles côtes des wilayas voisines de Ténès, mais aussi de Mostaganem et de Tipasa. Le dynamisme de certaines agences de voyages, le développement de l’hôtellerie à Chlef ces dernières années et la mise en exploitation de grands projets touristiques sur le littoral de Beni Houa notamment constituent donc des atouts supplémentaires pour concrétiser et développer cette vision d’avenir.

Pour  cela, il faudra assurément concrétiser en parallèle le projet tant attendu de modernisation de cette infrastructure aéroportuaire, dont l’étude a été finalisée il y a des années. Les travaux envisagés portent, entre autres, sur l’agrandissement de l’aérogare et d’autres structures d’accompagnement, et ce, afin d’augmenter et d’améliorer les capacités et conditions d’accueil des voyageurs qui sont chaque année de plus en plus nombreux à transiter par cet aéroport international.     

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.