Chlef : Prévention contre l’insecte du figuier de Barbarie

19/02/2025 mis à jour: 12:19
1068
Les cadres de l’INPV multiplient les actions de prévention et de lutte contre cet insecte - Photo : D. R.

Un exposé sur la situation a été présenté, samedi, au cours de la réunion du conseil exécutif de la wilaya présidée par le wali de Chlef, qui suit de près le dispositif de prévention et de lutte mis en place.

Pouvoirs publics, institut de protection des végétaux, services des forêts, Chambre de l’agriculture et direction des services agricoles, tous sont mobilisés pour lutter contre l’insecte ravageur des figuiers de Barbarie. Il s’agit du «Dactylopius opuntiae» qui s’attaque particulièrement à ce type de cactus (opuntia) qui produit la figue de Barbarie dans les zones rurales.

C’est un véritable insecte ravageur du figuier de Barbarie qui se nourrit de leur sève, entraînant l’assèchement et le dépérissement des plantes touchées dans les  affections sévères, selon la station de l’institut national de protection des végétaux de Chlef.

Un exposé sur la situation a été présenté, samedi, au cours de la réunion du conseil exécutif de la wilaya présidée par le wali de Chlef, qui suit de près le dispositif de prévention et de lutte mis en place. Celui-ci repose notamment sur des tournées de sensibilisation des agriculteurs, de surveillance et de contrôle des figuiers de Barbarie pour parer toute urgence.

Pour leur part, les cadres de l’INPV multiplient les actions de prévention et de lutte contre cet insecte en sensibilisant les agriculteurs et les services techniques concernés sur les moyens efficaces à mettre en œuvre pour éviter la propagation de la cochenille du figuier de Barbarie. Des journées d’information au profit du personnel intervenant ont également été organisées à ce propos par la station de l’INPV de Chlef.

De même, les districts et circonscriptions de la conservation des forêts de Chlef sont à pied d’œuvre, notamment au nord-ouest de la wilaya, pour informer et sensibiliser à leur tour les agriculteurs sur les conseils à suivre pour protéger leurs plantations de figuier de Barbarie dans la région, avec le concours des services techniques concernés.

En outre, une journée d’information sur la cochenille «dactylopius opuntiae» s’est tenue le 9 février, au siège de la subdivision de la DSA de Boukadir, avec la participation de cadres des services agricoles et de l’environnement, et des responsables des districts des forêts de Taougrit, Ouled Ben Abdelkader et El Marsa. Il faut rappeler que ce fruit, qui est très prisé par les consommateurs en été, constitue une culture alternative pour plusieurs familles dans les zones rurales.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.