Chlef : Pour une alimentation plus régulière de la banque de sang

19/06/2023 mis à jour: 00:26
1061
Un appel a été lancé pour alimenter davantage la banque de sang, ce qui permettra, in fine, de sauver plus de vies

La Journée mondiale du donneur de sang a été célébrée mercredi dernier dans la wilaya de Chlef. Occasion fut alors donnée aux responsables du secteur de la santé et du centre de transfusion sanguine de Chlef de rendre un hommage appuyé aux donneurs réguliers et occasionnels de cette substance vitale et de présenter les résultats des projets exécutés pour faire du centre de transfusion sanguine de la wilaya de Chlef un établissement moderne et de dimension régionale. 

En effet, selon le directeur de la santé de la wilaya, Abdellah Kaci, et la responsable du centre de transfusion sanguine de la wilaya, le Dr Naziha Bounadja, le CTS, actuellement rattaché à l’EPH de Chorfa, a bénéficié d’un nouveau siège, dont le taux de réalisation atteint 70% et jouira pleinement de son autonomie financière et administrative. 

Ils ont également annoncé sa dotation prochainement en nouveaux équipements médicaux afin de satisfaire les besoins sans cesse croissant en poches de sang et plaquettes, notamment en chirurgie, émanant des établissements hospitaliers, publics et privés, de la wilaya et ceux des wilayas voisines, Relizane, Tiaret, Tissemsilt et Aïn Defla. 

Aussi, le centre de transfusion sanguine de la wilaya approvisionne régulièrement les unités de dialyse de la région et va également fournir cette substance vitale aux nouveaux établissements hospitaliers, en l’occurrence le centre anticancer et l’hôpital mère-enfant de Chlef, dont la réception est prévue au cours de cette année. 

A signaler que la grande majorité des collectes de sang sont assurées par les 2848 donneurs volontaires réguliers, auxquels s’ajoutent les donneurs occasionnels, ce qui a permis le prélèvement de 7000 poches de sang en 2022 et de 3000 autres depuis janvier 2023 à ce jour, selon la directrice du centre de transfusion sanguine de Chlef, qui a tenu à remercier tous les donneurs concernés en espérant que leur nombre évoluera encore cette année.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.