Chlef : Opération de repeuplement de la forêt à la périphérie de la ville

23/03/2022 mis à jour: 19:02
581

Le reboisement et la protection des forêts s’impose plus que jamais dans une région comme Chlef qui se distingue par une chaleur extrême en été et une extension urbaine importante à sa périphérie sud. 

C’est justement dans cette partie de la ville qu’a eu lieu hier, lundi, une opération de repeuplement de la forêt de Kefafsa, le long de la bretelle de l’autoroute Est-Ouest menant vers le nord de la wilaya et les villes côtières.
Cette action de volontariat, organisée à l’occasion de la Journée mondiale de l’arbre, a vu la participation des éléments de l’ANP, des services de sécurité, des douanes, de la Protection civile, de la Conservation des forêts, des scouts et d’associations locales, dont celle des chasseurs.
 

Selon un responsable de la Conservation des forêts de Chlef, 3000 arbres (pin d’Alep et cyprès Semper) ont été plantés à l’occasion. Il a ajouté que depuis octobre dernier jusqu’à ce mois de mars, 170 000 arbres ont été mis en terre à travers la wilaya qui s’étend sur plus de 5000 km2.
 

Cependant, le couvert végétal a connu, ces dernières années, notamment en 2012 et 2020, une série d’incendies, en particulier le long du massif longeant le littoral de la wilaya qui s’étend sur 130 km.
D’après les services des forêts de la région, un programme de régénération et de reboisement est mis en œuvre dans les zones affectées.
 

De même, un effort est consenti pour repeupler et protéger la forêt à Kefafsa et El Hassania et d’autres espaces, formant une ceinture verte. Celle-ci est d’autant plus indispensable qu’elle permettrait de diminuer les conséquences du changement climatique avec ses pics de chaleur frôlant les 50° en été, au chef-lieu de wilaya.
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.