Chlef : Lune vaste opération de curage des oueds s’impose

30/03/2023 mis à jour: 17:48
1080
Photo : D. R.

Le printemps est la période idéale pour la lutte contre les larves de moustique au niveau des caves des immeubles, les points d’eaux stagnantes et le long des oueds qui traversent la ville de Chlef.

C’est pourquoi, l’APC de Chlef a décidé d’engager une vaste campagne d’élimination de ces bestioles nuisibles pour la santé et l’environnement, surtout dans cette région qui connaît déjà une hausse des températures. L’opération a déjà touché les caves des 360 et 500 logements à Hai Bensouna, à la périphérie ouest du chef-lieu de wilaya.

Elle devrait se poursuivre pour toucher les grands points noirs, principaux foyers de développement de ces vecteurs de maladies et des sérieux désagréments causés aux habitants.

C’est le cas notamment des riverains des oueds et canaux d’évacuation des eaux devenus source de pollution persistante de l’environnement et d’odeurs nauséabondes, surtout durant les périodes de chaleur.

Il faudra sans doute se pencher en urgence sur la problématique des sources favorisant la prolifération de ces insectes en plusieurs endroits de la ville, à l’image des eaux stagnantes le long de l’oued Cheliff et l’oued Tsighaout qui traversent la ville de Chlef.

Ces derniers ont besoin plutôt d’une vaste opération de curage qui s’impose d’autant plus que ces cours d’eau sont à sec et abritent par endroits des mares d’eaux stagnantes.

A cela devront s’ajouter une organisation et une gestion rigoureuse de la collecte des ordures ménagères, avec la participation des comités de quartiers et d’autres acteurs de la société. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.