Chlef : Les nouvelles constructions dépourvues de parkings en sous-sol

03/09/2023 mis à jour: 01:04
1921
Photo : D. R.

Les nouvelles constructions publiques (commerces, complexes de logements, bureaux  et administrations) sont quasiment dépourvues de parkings en sous-sol au moment où la ville de Chlef croule sous le poids de la circulation.

Le problème aurait pu être solutionné, ou du moins atténué, si ces équipements  indispensables étaient obligatoirement inclus dans chaque nouvelle construction recevant le public. Hélas, il n’en est rien, alors que la ville de Chlef, victime d’un violent tremblement de terre le 10 octobre 1980, a presque  été nouvellement reconstruite au centre et la périphérie. Seuls quelques projets de promotion immobilière privée disposent de parkings en sous-sol pour les occupants.

Or, pour les nouvelles constructions à usage public (administratif, commercial et d’habitation) ce type d’infrastructures fait cruellement défaut. Même situation pour les parkings à étages dont les projets promis depuis de longue date, n’ont pas encore vu le jour. Ne pourrait-on pas, comme on l’a fait ailleurs, confier ces projets à des investisseurs privés, dont certains d’entre eux, ont d’ailleurs contribué à combler entièrement le retard en matière d’hôtellerie au centre de Chlef ?

Et ce, d’autant plus qu’il existe, selon nos informations, des disponibilités foncières pouvant être utilisées à cette fin au centre-ville même et dans sa périphérie immédiate. En attendant, les collectivités locales sont tenues, selon les usagers, d’aménager des espaces publics en parkings collectifs pour les véhicules, afin de juguler le phénomène de stationnement anarchique en ville.

Certains garent leurs véhicules sur les trottoirs, d’autres, notamment des commerçants, occupent les places de stationnement à longueur de journée le long des grands boulevards.

Si quelqu’un veut déposer un malade grave devant un cabinet de soins, il n’a qu’à chercher ailleurs (souvent inutilement) une place de parking.

Quoi qu’il en soit, il est devenu absolument nécessaire de réaliser des parkings publics au chef-lieu de wilaya pour réduire les embouteillages et leurs nuisances en centre-ville.                 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.