Les familles chélifiennes ont renoué avec les sorties et balades nocturnes en plein air et en toute quiétude. La présence en permanence des éléments de la police en ville les rassure encore plus à investir les lieux publics et les espaces récréatifs, comme le jardin public, l’Esplanade de la solidarité et le grand espace vert de Bensouna.
A ceux-là s’ajoutent les autres espaces publics disséminés à travers la commune du chef-lieu de wilaya. Les autres facteurs encourageants cette tendance sont la continuité du transport urbain jusqu’à minuit et la réouverture le soir des commerces indispensables, tels que les crémeries, les cafés et autres fast-foods.
Ce sont des moments agréables qui incitent aux balades nocturnes en ces chaudes soirées de l’été. Les familles de plus en plus nombreuses en profitent justement pour se rencontrer, chaque soir, dans une ambiance conviviale tandis que leur progéniture s’adonne avec joie aux jeux de divertissement qu’offrent notamment l’ancien jardin public, au centre-ville, celui de la ville nouvelle de Bensouna ainsi que les parcs de loisirs de Hai Nasr et de Chorfa.
Cela est dû assurément aux investissements dans ce domaine par les pouvoirs publics qui ont consenti un effort énorme pour pallier le manque d’espaces verts dans la région. En effet, outre la réhabilitation de l’ancien jardin public et Sahat Ettadhamoun (Esplanade de la solidarité), il a été procédé à l’aménagement d’un nouveau jardin à Hai Bensouna et d’autres espaces publics dans les grands centres urbains.
Ceci en attendant, bien entendu, la régularisation de la situation du nouveau parc de loisirs de Hai Nasr (dont le terrain est à caractère forestier) afin de lui permettre d’accueillir les nouveaux équipements de jeux dans le cadre de l’investissement privé.
Toujours est-il que la ville de Chlef peut s’enorgueillir déjà de ses infrastructures de loisirs, anciennes et nouvelles, qui permettent aux familles de la région et même des villes limitrophes de passer d’agréables sorties nocturnes dans le calme et la quiétude.