Chlef : Les études de dédoublement de routes stratégiques en cours

11/09/2023 mis à jour: 11:47
1752
Nouvelle voie express entre Chlef et la RN19 - Photo : D. R.

En attendant que le chantier de la pénétrante Chlef-Ténès soit débloqué dans sa première tranche de 22 km, des études techniques sont en cours pour le dédoublement des deux routes nationales stratégiques très fréquentées.

Il s’agit de la RN 19 Chlef -Ténès, sur 36 km, et la RN 4 entre Oued Fodda et la frontière avec Ain Defla, d’une part, et Oued Sly et la limite avec Relizane, d’autre part, avons-nous appris auprès de la direction des travaux publics de la wilaya de Chlef.

Selon un responsable de cette direction, les études en question avancent bien en soulignant que le projet en question répond à une planification stratégique de la DTP, appuyée par les autorités de la wilaya, consistant à renforcer et à moderniser ces principaux axes routiers qui connaissent un trafic routier intense du fait qu’ils desservent le nord et le centre de la wilaya et les wilayas voisines vers Oran et Alger.

Du coup, la RN 19 Ténès-Chlef et la RN 4 (Alger-Oran) sont arrivées à un niveau de saturation maximal tel qu’il est devenu indispensable de les adapter aux exigences du trafic routier en perpétuelle croissance, surtout vers le littoral de la wilaya et sur le tronçon de la RN 4 traversant la ville de Chlef.

Il faut rappeler que ce dernier axe routier est la principale voie de circulation après l’autoroute est-ouest qui passe également par le centre de la wilaya.

Outre le projet de son dédoublement d’Oued Fodda à El Attaf (Ain Defla) et de Oued Sly, à l’entrée est de la wilaya de Relizane, elle fait l’objet de travaux de réalisation d’une nouvelle trémie à Chlef et d’études techniques pour l’aménagement d’une autre trémie à Oum Drou. Pour rappel, la route nationale en question (RN 4) a déjà été doublée entre Oued Fodda et Chlef, et Chlef-Oued Sly.

Il faut toutefois espérer que les travaux projetés seront lancés dans des délais raisonnables après l’achèvement des études techniques.

Car il y va de l’intérêt de tous, usagers, populations locales et opérateurs économiques, qui ont besoin plus que jamais d’un réseau routier moderne, performant et répondant aux besoins en constante évolution, vu la position géographique privilégiée de la wilaya et son rôle économique important au centre-ouest du pays.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.