Chlef : Les eaux des barrages mobilisées pour l’irrigation d’appoint

12/06/2022 mis à jour: 08:23
1892
Lâcher d’eau du barrage au profit des cultures agricoles

Devant le besoin pressant en eau pour les cultures stratégiques et l’arboriculture, 31 millions de mètres cubes ont été affectés à partir des deux barrages que compte la wilaya de Chlef. 

Ainsi, un quota de 20 millions de m3 a été mobilisé du barrage de Sidi Yacoub, au sud-ouest de la région, pour l’irrigation notamment de la tomate industrielle destinée aux unités de transformation et dont la campagne de collecte a d’ores et déjà commencé. 

Le coup d’envoi de cette opération a été donné jeudi dernier au niveau de cet ouvrage hydraulique par le directeur des ressources en eau de la wilaya de Chlef, en présence des responsables locaux et des représentants de tous les intervenants concernés (c’est-à-dire : l’ONID, DSA, ANBT, les professionnels de la filière, les associations dites des irriguants et des agriculteurs locaux). 

Ces quantités d’eau s’ajoutent aux 11 millions de mètres cubes déjà octroyés et exploités depuis une vingtaine de jours à partir du barrage d’Oued Fodda pour le potentiel agricole important de la partie Est et Ouest de la wilaya. 

Selon le directeur des ressources en eau et de la sécurite hydrique, Mohamed Bouali, ces dotations constituent un apport appréciable au soutien de l’irrigation d’une superficie globale de 6000 hectares, notamment les agrumes, et de cultures agricoles stratégiques, comme la tomate industrielle. Notons enfin que cette dernière culture a connu, rappelons-le, une évolution significative dans la région d’Ouled Ben Abdelkader, au sud-ouest de la wilaya, au point d’en faire un pôle spécialisé de premier plan dans le domaine. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.