Chlef : Le secteur public recrute 108 médecins spécialistes

04/04/2023 mis à jour: 09:51
973
Le nouveau service des urgences de l’hôpital de Chlef

Le gros de cette dotation attendue pour les prochains mois est destiné en particulier aux huit hôpitaux de la wilaya. Cela permettra de satisfaire largement les besoins des établissements des soins de la région où la demande est très forte à ce sujet. 

C’est ce que nous a appris hier le responsable de la communication  de la direction de la santé de la wilaya, Dr Nouis Mohamed Zakaria, qui est convaincu que l’affectation de ces médecins spécialistes va non seulement couvrir largement les manques constatés dans cette catégorie de personnels médicaux mais aussi renforcer sensiblement les effectifs existants dans les services médicaux des hôpitaux. Il précise par ailleurs que les 108 postes en question ouverts par la tutelle seront pourvus par les nouveaux médecins spécialistes ayant terminé leurs études de spécialité au niveau national. 
 

Première bonne nouvelle : 13 postes ont été ouverts pour la seule spécialité de médecins radiologues, lesquels sont quasiment inexistants pour le moment dans les hôpitaux de la wilaya disposant de scanner et autres appareils d’examens radiologiques. Une situation qui pénalise lourdement les patients en quête de ce type de diagnostic médical. A ces nouveaux spécialistes s’ajouteront 13 autres postes pour la gynéco-obstétrique, une spécialité qui accuse également un manque criant de praticiens spécialistes. 
 

Le nouveau Centre de lutte contre le cancer (CAC) de Chlef n’est pas en reste puisqu’il a bénéficié d’une ouverture de six postes pour la radiothérapie et deux postes pour la médecine nucléaire. Cet établissement hospitalier, tant attendu par les malades souffrant de cancer, devrait ouvrir ses portes avant la fin de cette année, selon les prévisions de responsables en charge de cette importante infrastructure sanitaire. 

De même, il est prévu l’affectation de 13 nouveaux spécialistes en chirurgie viscérale, 6 en chirurgie pédiatrique, auxquels s’ajouteront 4 cardiologues, 2 neurochirurgiens, 6 endocrinologues, 3 gastro-entérologues et 2 spécialistes en anesthésie et réanimation pédiatriques, pour ne citer que ces spécialités médicales. 
 

Les services de pneumologie, qui disposent actuellement de 9 pneumologues, seront à leur tour renforcés par la venue de 4 autres spécialistes au profit des  établissements publics de soins de proximité (EPSP) de Taougrit et Beni Haoua.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.