Chlef : Le Salon national du livre s’ouvrira demain lundi 1er mai

30/04/2023 mis à jour: 01:15
741

Le Salon national du livre Hassiba Benbouali, qui s’ouvrira demain lundi 1er mai, s’impose désormais comme un rendez-vous littéraire incontournable pour beaucoup d’éditeurs, écrivains, chercheurs, historiens et passionnés de lecture du territoire national. Les organisateurs, à leur tête le journaliste Ali Laib, directeur de la maison d’édition Les Presses du Cheliff, assisté de Professeurs d’université, d’écrivains et de chercheurs connus, sont en passe de réussir leur pari. 

La manifestation en est maintenant à sa troisième édition depuis 2021, qui se déroulera sur quatre jours (du 1er au 4 mai 2023) au sein de la magnifique maison de la culture de Chlef, au centre -ville. Elle pourrait être prolongée d’une journée compte tenu de l’intérêt qu’elle suscite auprès des nombreux participants attendus à l’occasion. Elle est organisée sous le slogan «Femme et éducation, la lutte permanente pour le progrès et la dignité», et ce, en «reconnaissance aux efforts soutenus de l’Etat algérien envers la femme algérienne pour sa promotion et son épanouissement», précisent les organisateurs.

En effet, forte du succès des deux précédentes éditions, l’équipe d’organisation s’est attelée à rééditer cet événement, sous le patronage du wali de Chlef et en collaboration avec le bureau de wilaya, de l’Organisation nationale des moudjahidine et de la direction de la culture et des arts de la wilaya.

Le Salon national du livre de Chlef, portant le nom de l’héroïne Hassiba Benbouali, née le 18 janvier 1938 à Chlef, est centré cette année sur le combat des femmes algériennes pendant la guerre de Libération nationale. Plusieurs conférences et tables rondes sont ainsi programmées sur le sujet, ainsi que sur le parcours des martyres de la région, telles que Hassiba Benbouali, Les Sœurs Bedj, les cousines Adidou, la défunte la moudjahida Tamani Bettache et nombre d’autres chahidates. 

D’autres thèmes communs seront également abordés lors de ce rendez-vous littéraire, tels que «Les portraits de combattantes de la guerre de Libération nationale», «Les écrits sur les femmes combattantes», «La femme algérienne vue par les autres» et «Le rôle de la femme dans le développement économique et social», entre autres.

En parallèle, il y aura aussi des expositions de livres et des ventes-dédicace de différents ouvrages en présence des auteurs concernés. Cela promet évidemment de magnifiques rencontres avec les participants et principaux animateurs de cette importante manifestation culturelle. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.