Chlef : Le nouveau DSP souligne les priorités du secteur

28/03/2023 mis à jour: 05:11
6613
Le nouvel hôpital Les Sœurs Bedj de Chlef - Photo : D. R.

Le nouveau directeur de la santé de la wilaya de Chlef, Kaci Abdellah, a pris  officiellement ses fonctions la semaine dernière lors d’une première rencontre avec les cadres de la DSP, les directeurs des établissements hospitaliers et des établissements publics de santé de proximité, ainsi que les présidents des conseils médicaux, a indiqué la DSP sur sa page officielle.

Le premier responsable du secteur de la santé a ainsi, selon la même source, donné des orientations et des instructions pour améliorer la qualité de la prise en charge des malades à travers une série de recommandations convergeant toutes vers cette exigence primordiale.

Un programme ambitieux qui nécessite, de l’avis des gestionnaires concernés, un renforcement des hôpitaux et établissements de santé en moyens financiers et  humains (médecins spécialistes et agents paramédicaux). Dans ce cadre, le nouveau DSP a insisté notamment sur la mise en œuvre de l’application relative au dossier électronique du malade (DEM) et sa généralisation à travers l’ensemble des établissements publics de santé de la wilaya, signale encore la DSP sur son site officiel.

Ce dossier, lancé conformément aux instructions du ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, figure parmi les priorités du développement du secteur de la santé dans la région.

En effet, lors de sa rencontre avec les gestionnaires des établissements de santé de la wilaya, le directeur de la santé a donné les orientations pour une amélioration de la qualité des prestations des soins de santé dans les unités de proximité et les structures hospitalières à travers des mesures énoncées à ce propos.

A cette fin, il a, selon les services de la DSP, fait part de l’étude de la possibilité de mettre en place une unité d’urgences cardiovasculaires à l’hôpital Les sœurs Bedj de Chlef qui dispose déjà d’un service de cardiologie et d’une salle de cathétérisme.

Outre ces priorités dans la prise en charge des malades, le nouveau DSP va sans doute suivre de près les chantiers de réalisation de projets hospitaliers en cours dont le centre de lutte contre le cancer (CAC) et l’hôpital mère-enfant, dotés chacun d’une capacité d’accueil de 140 malades.

Pour rappel, le secteur de la santé dans la wilaya de Chlef dispose de quatre hôpitaux en dur dont trois nouvellement réalisés et de cinq hôpitaux en préfabriqué toujours opérationnels.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.