Chlef : Le nettoyage d’envergure de la ville se poursuit avec succès

02/09/2024 mis à jour: 15:06
855
Les agents de l’ONA procèdent au curage des avaloirs - Photo : D. R.

Entamée le 17 août dernier, la grande opération de nettoyage du chef-lieu de wilaya de Chlef se poursuit. Elle a même été étendue, depuis une semaine, aux écoles primaires et aux réseaux d’assainissement et d’évacuation des eaux pluviales. L’énorme potentiel, humain et matériel, mobilisé à cet effet a eu un impact environnemental très positif sur l’image de la ville-carrefour, qui s’étend sur une superficie de 120 km2.

L’intervention, qui est élargie aux autres grands centres urbains de la wilaya, se déroule à présent simultanément dans les établissements scolaires et au niveau des ouvrages d’assainissement et des oueds longeant la commune ou situés dans ses environs, et ce, en prévision de la rentrée scolaire et à titre préventif contre les risques d’inondation à la veille des premières pluies automnales.

C’est la première fois qu’une opération de cette envergure est lancée dans la région par les autorités de la wilaya, impliquant les collectivités locales, les organismes, services et entreprises concernés, tels que l’ONA, Tetach, l’unité de nettoiement de la voirie de la commune, l’EGP/CET, ainsi que les services techniques des directions de l’exécutif en relation directe avec l’intervention en question. 

Les habitants et visiteurs se félicitent des résultats probants obtenus à cet égard, grâce à l’initiative du premier responsable de la wilaya, qui a fait de la propreté urbaine l’une de ses priorités. C’est pourquoi, cet effort a été visiblement payant car il s’inscrit dans la stratégie mise en place par la wilaya pour donner un nouveau visage à la commune du chef-lieu de wilaya et éradiquer les points noirs de déchets ménagers et de dépôts de gravats au bord de la chaussée.

Le gestionnaire de l’APC de Chlef (dont l’Assemblée est gelée suite à un conflit entre élus) s’est joint également à cette action de salubrité publique en mobilisant toute son administration et ses services techniques concernés. La charge de travail de volontariat est vraiment considérable, à tel point qu’elle nécessite aussi la contribution des citoyens et des comités de quartier, de manière durable.

Quoi qu’il en soit, les volontaires et responsables mobilisés à cet effet depuis plus de deux semaines sont toujours à l’œuvre dans les quartiers et agglomérations de Chlef, malgré la chaleur constante et un soleil de plomb. Il convient de leur rendre hommage pour les résultats remarquables obtenus.  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.