Chlef : Le centre du sang fait peau neuve

24/12/2023 mis à jour: 01:33
967
Le centre du sang de Chlef inauguré après sa rénovation

Couvrant plusieurs établissements de santé, publics et privés, de la région centre-ouest du pays, le centre de wilaya du sang, implanté au centre de Chlef, a fait peau neuve et fonctionne désormais dans un espace plus spacieux et plus confortable. 

Il offre ainsi un nouveau visage après avoir fait l’objet d’une vaste opération de rénovation touchant tout l’édifice et l’ensemble des services de cet établissement. Il a rouvert sous sa nouvelle forme plus améliorée, la semaine dernière, à l’occasion de la célébration de la journée du 11 Décembre 1960. 

C’est le wali de Chlef qui a présidé la cérémonie officielle de sa remise en service après sa rénovation complète, avant de visiter les principaux services du CSW et recevoir les explications quant au fonctionnement de ce centre névralgique qui est appelé à devenir un centre régional de transfusion du sang au centre-ouest du pays. Il assure déjà l’approvisionnement en plaquettes (CUP) et les poches de sang un nombre important d’établissements de santé (hôpitaux et clinique médicales de la région, notamment les wilayas de Chlef, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane et Ain Defla, et parfois la capitale de l’ouest, Oran. 

D’après le chef du service du CSW, Mohamed Miloudi, le centre du sang de la wilaya de Chlef a bénéficié récemment d’un deuxième appareil de cytaphérèse et d’autres  équipements indispensables. Il a, selon lui, réalisé jusqu’à ce mois de décembre quelque 8000 poches de sang CGR, soit 1000 de plus que l’année dernière. Le sang, cette matière vitale, connaît en effet une demande en constante augmentation, tant pour les cancéreux que pour les malades nécessitant une intervention chirurgicale. 

S’il est disponible pour ces cas graves, c’est grâce surtout  aux donneurs habituels et occasionnels et aux campagnes de collecte de sang organisées à travers la wilaya, sous la direction des équipes médicales spécialisées.                                    

Copyright 2024 . All Rights Reserved.