Chlef : La ville étouffe sous le poids de la circulation

21/02/2023 mis à jour: 02:39
1023

Un spectacle désolant s’offre à la vue chaque jour au centre et aux entrées principales de la ville de Chlef, chef-lieu d’une  wilaya de plus de 1 300 000 habitants où convergent quotidiennement de nombreux usagers de la région et des wilayas limitrophes pour des besoins divers (affaires administratives, examens et soins médicaux, commerces, etc.). Force est de reconnaître malheureusement que cette ville carrefour, qui s’étend sur une superficie de plus de 120 km2, est restée longtemps à la traîne en matière de projets de désenclavement routier en dépit des besoins sans cesse croissants dans le domaine. En effet, des files interminables de véhicules se forment quotidiennement sur les principales voies d’accès et à l’intérieur du centre-ville, au point où les places de stationnement disponibles s’avèrent insuffisantes pour accueillir tous ces moyens de transport (bus de transport collectif, camions de transport de marchandises, véhicules particuliers,…) qui affluent sans cesse dans la capitale du Cheliff.

Certains évoquent un manque chronique de voies d’évitement, de parkings et de passerelles sur les deux oueds longeant la ville, d’autres insistent sur l’urgence de trouver d’autres alternatives pour résorber significativement ce problème, comme le développement des agglomérations en périphérie qui ont besoin de restructuration urbaine et de mise à niveau sur le plan des équipements de proximité pour pouvoir «absorber» la pression qui s’exerce en permanence sur le centre-ville. D’autres encore insistent sur la nécessité de réorganiser les dessertes de transport urbain, compte tenu des centaines de bus de voyageurs qui pénètrent, massivement,  chaque jour, au centre-ville, en provenance des quartiers périphériques, d’autres communes et des wilays limitrophes.

A ceux-là s’ajoutent les usagers qui fréquentent régulièrement la RN 4  Alger- Oran passant par le chef-lieu de wilaya, ce qui crée d’énormes bouchons en certains endroits de cette voie à grande circulation. Qu’en sera-t-il à l’ avenir avec le nombre de plus en plus élevé d’utilisateurs qui empruntent cette route nationale pour différentes raisons ?

En tout cas, pour certains spécialistes, il s’avère primordial pour les autorités et services concernés de réfléchir, dès à présent, sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour désengorger le trafic routier en ville en mettant en place les équipements indispensables pour améliorer la circulation et rendre plus accessible ce carrefour stratégique d’échanges au centre-ouest du pays. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.