Chlef : Investir en aquaculture pour relever la production piscicole

01/10/2023 mis à jour: 03:44
1034

Les participants au Colloque national intitulé «L’aquaculture en Algérie, opportunités d’investissement et défis», qui s’est tenu à l’université de Chlef, ont exprimé la nécessité d’investir dans le secteur de l’aquaculture, en raison de son rôle-clé dans l’augmentation de la production halieutique et sa contribution à la diversification de nombreuses activités économiques.
 

Au cours de ce colloque, qui a réuni des chercheurs, des enseignants et des professionnels du secteur aquacole de cinq wilayas du pays, les intervenants ont mis en avant les ressources abondantes que possède le littoral national, ainsi que les incitations offertes par le secteur pour encourager et attirer les investisseurs dans l’aquaculture. 
 

Rachid Annan, chercheur et expert au Centre national de recherche et de développement de la pêche et de l’aquaculture, a souligné la croissance rapide de l’aquaculture et les nombreuses opportunités d’investissement qu’elle offre. Il a recommandé d’orienter les investissements vers des domaines, tels que l’élevage de poissons, la production d’aliments pour poissons, les fermes d’engraissement, ainsi que les industries alimentaires et de transformation liées à ce secteur. 
 

Il a également souligné que l’aquaculture joue un rôle moteur dans l’économie nationale en générant de multiples activités connexes, notamment dans des régions, comme Chlef, pionnière dans ce domaine. Mme Fatima Boudia, présidente du colloque, a mis en avant l’importance croissante de l’aquaculture en raison de sa contribution à la sécurité alimentaire et à l’économie nationale, en particulier dans le cadre de l’économie bleue, qui englobe toutes les activités liées à la pêche.
 

Elle a plaidé en faveur de la diversification de l’aquaculture, y compris l’aquaculture marine, continentale et intégrée à l’agriculture, et a souligné la nécessité d’attirer davantage d’investissements locaux pour exploiter pleinement les capacités et les ressources disponibles. 

Hocine Melikeche, directeur de la pêche et de l’aquaculture de la wilaya de Chlef, a souligné la contribution significative de la filière aquacole de Chlef à la production nationale de poisson. Il a également mis en avant l’importance de l’investissement dans les intrants du secteur pour réduire les coûts de production, les prix et ouvrir de nouvelles perspectives.
 

Le colloque a été marqué par la présentation de réussites dans les domaines de l’aquaculture marine et de l’aquaculture en eau douce, ainsi que par des communications en présentiel et par visioconférence.
 

La manifestation se conclura par la formulation de recommandations qui seront soumises aux autorités compétentes en vue de promouvoir davantage le secteur de l’aquaculture, attirer des investissements supplémentaires, et contribuer ainsi à la sécurité alimentaire locale et à la diversification des exportations en dehors du secteur des hydrocarbures à l’avenir.         
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.