Chlef : Hai Salem, une cité urbaine qui sort de l’oubli

21/01/2023 mis à jour: 18:41
1120
La nouvelle ecole primaire de Hay Salem

Longtemps à la traîne des opérations de rénovation urbaine, Hai Salem, l’une des principales cités de la périphérie de la ville de Chlef et que traverse la RN19 Chlef-Tissemsilt, a subi bien des changements ces derniers temps, et ce, grâce aux projets d’aménagement lancés ces deux dernières années par les responsables en place à l’époque dont l’action a permis justement de faire sortir cette grande agglomération de l’oubli dans ce domaine.

En effet, c’est la première fois depuis des décennies que Hai Salem s’offre une telle intervention d’envergure, en particulier dans les secteurs des routes, de l’éducation, de la jeunesse et des sports et de l’alimentation en eau potable. C’est ainsi que les principales voies de circulation ont fait l’objet d’un nouveau revêtement de la chaussée, à l’image de la RN19, la route menant à la périphérie ouest et celles desservant le centre de l’agglomération, le campus et les deux principaux carrefours.

 A ceux-là s’ajoutent la réhabilitation du complexe sportif, l’aménagement d’un parking pour le stationnement des véhicules, en plus de la délocalisation du stationnement réservé aux bus de transport en commun. 

L’autre projet tout aussi important a consisté en la rénovation du réseau d’alimentation en eau potable qui était défectueux depuis des années. L’éducation n’est pas en reste puisqu’une nouvelle école primaire moderne à étages à vu le jour en lieu et place de l’ancien établissement délabré. Ces actions ont, comme il fallait s’y attendre, été accueillies avec soulagement par les habitants de Hai Salem. 

Il reste tout de même à résoudre la question de l’insalubrité de la voie publique à cause de la vente de produits alimentaires et autres sur les trottoirs et en dehors des espaces réservés à cette activité. De même, il apparaît nécessaire de créer des espaces culturels et d’animation qui font cruellement défaut dans ladite agglomération.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.