Chlef : Formation des personnels des établissements du sang de la région

19/09/2024 mis à jour: 07:30
971
Le rôle des établissements du sang est prépondérant dans le système de soins

L’Agence nationale du sang (ANS), en collaboration avec la direction de la santé de la wilaya de Chlef, organise, du 22 au 25 septembre, des journées de formation pour les personnels (médecins et biologistes) des établissements du sang des wilayas de Chlef, Aïn Defla, Tiaret, Tissemesilt et Relizane. 

La rencontre à caractère régionale se déroulera à l’institut  de formation paramédicale de Haï Bensouna, à l’ouest de la ville de Chlef. Elle sera animée, selon la DSP, par des professeurs et des spécialistes de biologie et de microbiologie. 
Y participeront une centaine de médecins et biologistes exerçant dans les structures du sang chargées de la collecte, la gestion et la distribution des produits sanguins dans les wilayas concernées, ajoute la même source. 

Ces établissements, pour rappel, approvisionnent les hôpitaux et cliniques médicales, publics et privés, en poches de sang provenant des donneurs de cette matière vitale pour les malades. C’est dire toute l’importance de leur rôle dans le système de soins au niveau national et la prise en charge des personnes nécessitant notamment des interventions chirurgicales et celles traitées par hémodialyse. Dans ce cadre, il convient de signaler l’effort consenti par les autorités de la wilaya de Chlef pour la réhabilitation et la rénovation des locaux du centre de wilaya du sang avant sa dotation en équipements indispensables de la part de l’agence nationale du sang (ANS).

 Il jouit désormais des conditions et moyens à même de lui permettre de devenir un établissement du sang de dimension régionale au centre-ouest du pays, comme l’ont toujours vivement souhaité sa direction et son personnel en poste. Il assure déjà  l’approvisionnement en plaquettes (CUP) et les poches de sang un nombre important d’établissements de santé (hôpitaux et clinique médicales) de la région, notamment les wilayas de Chlef, Ain Defla, Tissemsilt, Relizane et Ain Defla, et parfois même la capitale de l’ouest, Oran, selon les informations que nous avons pu recueillir auprès du CWS de Chlef.                

Copyright 2024 . All Rights Reserved.