Chlef : Expérience réussie de la culture du colza

11/06/2022 mis à jour: 00:58
1848
Quatre fermes-pilotes, sur la plaine du Cheliff et non loin du littoral de Ténès, ont été réquisitionnées pour s’adonner à la culture du colza

La première expérience de la culture du colza dans la wilaya de Chlef a donné des résultats probants, comme en témoigne la moisson encourageante de ce produit stratégique destiné aussi bien pour la production de l’huile de table que pour l’alimentation du bétail. 
 

En effet, selon les chiffres communiqués par la DSA, la superficie globale cultivée a atteint 528 hectares sur un objectif de 558 ha, répartis sur quatre fermes-pilotes dans les communes de Labiod Medjadja, Sobha et Abou El Hassen. Deux d’entre elles se trouvent sur la plaine du Cheliff et les deux autres au nord-ouest de la wilaya non loin du littoral de Ténès. Le rendement à l’hectare a été de 10 à 25 quintaux, ce qui est jugé prometteur pour l’avenir, grâce aux efforts et moyens consentis par les mêmes services, les agriculteurs concernés, la chambre agricole, les organismes de soutien et ceux en charge de la protection des végétaux dans la région. 

L’opération de collecte du colza, qui a fait l’objet, signale-t-on, d’une préparation minutieuse et soutenue, se déroule dans de bonnes conditions depuis le mois de mai dernier. A ce propos, on assure que toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour assurer le stockage de la totalité des quantités de colza. Ce qui a été encore réaffirmé mardi lors du lancement officiel de la campagne de moisson-battage à Sobha, en présence des autorités locales et des professionnels du secteur. 

En plus du colza, on s’attend à une récolte de 2,2 millions de quintaux de céréales (blé tendre et dur, et orge).Ces prévisions sont naturellement supérieures à celles de la saison dernière, en raison de la bonne pluviométrie enregistrée pendant l’hiver écoulé à travers la wilaya de Chlef. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.