Chlef : El Marsa va devenir un important port de pêche

19/03/2023 mis à jour: 18:28
1791
Le port de pêche d’El Mersa affiche ses ambitions - Photo : EL Watan

La commune d’El Marsa, sur le littoral ouest de la wilaya de Chlef, est en passe de devenir un important port de pêche alliant production halieutique, formation technique et construction et réparation navales, et ce, à la faveur des investissements consentis dans le domaine au niveau d’une zone reconnue pour son riche potentiel halieutique.

Le récent projet annoncé est la création d’une école de formation technique de la pêche et de l’aquaculture, conformément au décret exécutif paru dans le dernier journal officiel du 4 mars 2023.

Selon les dispositions du décret 05-87 du 5 mars 2005, cette école doit assurer «la formation du personnel chargé de la conduite des navires de pêche côtière, des marins-pêcheurs et des agents de maîtrise et des techniciens dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture».

Elle est chargée aussi d’organiser «toutes les actions de formation, notamment celles destinées à la reconversion des travailleurs dans le domaine de la pêche et de l’aquaculture».

Cet établissement, unique en son genre dans la région, vient s’ajouter à la nouvelle unité de construction et de réparations navales, spécialisée dans la réalisation de navires de pêche de 32 mètres et plus.

«C’est l’œuvre d’un opérateur algérien en partenariat avec des Italiens», avait déclaré à El Watan le 17 janvier dernier le directeur de wilaya de la pêche et des ressources halieutiques. Et d’ajouter qu’outre la construction de ce type de navires de pêche, cette unité assurera la réparation navale sur place pour les professionnels de la pêche du littoral de la région.

Le port de pêche d’El Marsa, mis en service depuis 2012, s’inscrit désormais dans une approche intégrée de la pêche sur le littoral de la wilaya.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.