Chlef : Des périmètres irrigués seront aménagés

14/12/2023 mis à jour: 16:22
1501
Photo : D. R.

Une étude technique sera effectuée prochainement pour l’aménagement d’un premier périmètre agricole irrigué au niveau des communes voisines de Sendjas et Harchoun, au sud de la wilaya de Chlef, ce qui facilitera aux agriculteurs locaux l’accès à l’eau d’irrigation, tout en favorisant le développement de l’agriculture irriguée, conformément aux objectifs de la stratégie nationale en la matière.

C’est ce que nous avons appris lundi auprès du service concerné de la direction des ressources en eau de la wilaya. L’opération, nous dit-on, a été officiellement inscrite et sera concrétisée au cours de l’année 2024, probablement au début de cet exercice, vu l’importance que revêt ce projet pour le secteur agricole et les fellahs de la région.

Ces derniers voient ainsi leurs préoccupations majeures - équipement de leurs surfaces agricoles en ouvrages d’irrigation - prises en compte par les pouvoirs publics, au niveau central et local.

Il faut dire que ce projet a toujours été au cœur des priorités de la corporation et de l’administration, compte tenu du manque de pluie persistant et des besoins croissants en eau d’irrigation des plaines en question, totalisant 2000 hectares et situées presque à égale distance des deux barrages que compte la wilaya.

Aussi, les communes de Sendjas et Harchoun disposent de vastes surfaces agricoles qui sont surtout cultivées en céréales et en légumes secs, notamment les pois chiches et les lentilles. Pour ces derniers produits, il faut rappeler que l’expérience tentée en ces endroits par les services agricoles avec des agriculteurs du secteur, a été très encourageante, de l’avis de professionnels concernés.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.