Chlef : Des mesures de prévention contre les inondations

16/08/2023 mis à jour: 14:24
1821
L’Office national d’assainissement à pied d’œuvre à Chlef - Photo : D. R.

Dans le but de nettoyer et de préparer les réseaux d’évacuation d’eaux pluviales des communes à contenir et à faire face aux premières pluies d’automne, l’Office national d’assainissement (ONA) de Chlef s’est lancé depuis début août dans une opération d’envergure de nettoyage et de curage de ces canalisations à travers la wilaya.

Cela rentre dans le cadre des interventions d’ampleur programmées avant chaque automne et en application des instructions du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, dont la toute récente directive sur le sujet a été adressée aux collectivités concernées le 13 juillet dernier.

De plus, l’accent a été mis sur les mesures appropriées à prendre dans ce sens, à savoir la mise en œuvre d’un programme planifié et coordonné consistant à anticiper les actions de nettoiement et de curage de toutes les canalisations et ouvrages d’évacuation d’eaux pluviales au niveau des communes avant les premières pluies d’automne. Et cela afin d’éviter au maximum les dommages dus aux inondations et aux eaux stagnantes suite aux fortes chutes de pluie, a encore insisté le ministère de l’Intérieur.

Il faut dire que ce dispositif est déjà mis en place et exécuté dans la wilaya de Chlef par les services de l’Office national d’assainissement. Pour la seule période allant du 4 au 10 août, l’ONA a fait état de 166 interventions ayant permis le nettoyage de 284 ouvertures d’égouts pluviaux, 223 avaloirs et le débouchage de réseaux d’évacuation sur 3420 mètres. Cette dernière opération s’est soldée par la récupération et l’enlèvement de 34 m3 de déchets divers, précise encore l’unité de l’ONA de Chlef.

L’intervention se poursuit toujours sur les avaloirs et les divers réseaux d’évacuation d’eaux pluviales dans l’ensemble des communes de la région. Elle permet non seulement de maintenir en bon état de fonctionnement ces ouvrages, mais aussi de contribuer à éviter les inondations et la formation de mares d’eau stagnante sur les routes et au milieu d’habitations, de lieux et édifices publics.

La participation effective des citoyens et usagers, à la réussite de ces actions mobilisant de gros moyens d’intervention, est vivement souhaitée par les pouvoirs publics, car la protection des réseaux d’évacuation d’eaux pluviales contribue aussi à la préservation de l’environnement et l’écoulement normal des eaux lors des fortes précipitations.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.