Cinq hôpitaux de la wilaya de Chlef sont déjà dotés de générateurs d’oxygène, dons d’opérateurs économiques locaux. Il s’agit des deux EPH de la ville côtière de Ténès et de ceux de Sobha (Boukadir), les Sœurs Bedj à Chlef et de Chettia, au nord de Chlef.
Un sixième hôpital, en l’occurrence celui d’Ouled Mohamed au chef-lieu lieu de wilaya, sera pourvu à son tour d’un équipement du genre, dont la livraison est annoncée pour bientôt.
Le nouveau générateur d’oxygène réceptionné récemment est, quant à lui, en cours d’installation au niveau de l’EPH de Chettia par des techniciens spécialisés, avons-nous appris jeudi auprès du responsable de la communication à la DSP de Chlef.
De son côté, le président de la chambre de commerce et d’industrie Le Cheliff, qui est en même le coordinateur de cette louable opération, nous a fait savoir que l’acquisition de ce type d’installations de production d’oxygène sera accompagnée, sous peu, par la fourniture et la constitution du stock des pièces de rechange nécessaires.
Il a, en outre, annoncé qu’un autre générateur d’oxygène sera bientôt réceptionné pour l’EPH d’Ouled Mohamed à la faveur également de cette action de solidarité des opérateurs économiques avec le secteur de la santé. Avec cette dernière livraison, on aura 6 EPH dotés de générateurs d’oxygène à travers la wilaya.
Pour l’heure, ils sont 5 établissements à en disposer, en plus des appareils et équipements acquis par les établissements hospitaliers de la région dans le cadre de la consolidation des moyens d’intervention en cas d’une nouvelle vague de contamination au Covid-19. Les gestionnaires des EPH ont en effet été instruits par la DSP à l’effet de doter les unités anti-Covid-19 de tous les moyens nécessaires, comme l’oxygène médical et les médicaments de première nécessité. Ce qui va assurément contribuer au renforcement de ces structures afin de leur permettre de faire face à de nouvelles contaminations.
Néanmoins, les professionnels de la santé ne cessent d’insister sur la vaccination et le respect strict des mesures barrières, comme le port du masque, la distanciation physique et le lavage fréquent des mains.