Chlef : Des espaces forestiers de loisirs à l’abandon

08/04/2023 mis à jour: 12:02
863
Une forêt periurbaine à l’abandon - Photo : D. R.

Paradoxalement, au moment où la ville de Chlef manque cruellement d’espaces verts en dépit de son climat extrêmement chaud en été, des sites forestiers périurbains demeurent inexploités, voire à l’abandon, et exposés à toutes sortes de dégradation.

C’est particulièrement le cas pour les espaces de pin d’Alep dans la banlieue sud de la ville de Chlef, au milieu des habitations et qui ont pu être épargnées pour le moment.

Cependant, ces lieux censés servir de forêts récréatifs et de divertissements pour les familles de la région, attendent toujours leur aménagement à cette fin.

Malheureusement, rien n’a été fait dans ce sens et c’est pourquoi, les zones en question sont devenues plutôt des endroits où de petits éleveurs viennent paître leurs animaux et où l’on jette souvent détritus et objets en plastique dans l’indifférence presque générale.

Cela rend évidemment les choses difficiles pour les personnes qui veulent faire du footing ou se reposer au milieu de ces rares forêts situées au centre de zones urbaines.

L’autre exemple, plus illustratif de cette situation déplorable, est le nouveau parc citadin dans la même banlieue de Haï Nasr, d’une superficie de 25 ha, entre les espaces forestiers en question. C’est un parc qui a été construit pour plus de 40 milliards de centimes et qui fut réceptionné, il y a quelques années, sans les équipements de jeux et de distractions nécessaires.

Des équipements, dont l’acquisition et la concrétisation devaient être confiées à des investisseurs privés mais qui se font attendre à ce jour. Selon nos informations, le problème à l’origine de ce blocage serait dû au caractère forestier de ce site, nécessitant, semble-t-il, un transfert pour son exploitation en tant que parc citadin.

Cependant, le retard s’éternise au grand désappointement des habitants de la région qui s’interrogent sans cesse sur le sort réservé à ce grand site de loisirs, exposé, lui aussi, aux risques de dégradations des installations réalisées, tels que le théâtre de verdure, l’écomusée, le lac artificiel et d’autres structures . 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.