Chlef : De nouveaux besoins à satisfaire dans le secteur de la jeunesse

15/11/2023 mis à jour: 02:43
1997
Des jeunes pratiquant les arts martiaux à Aïn Merane

Les communes de la région de Chlef, notamment le chef-lieu de wilaya, connaissent un engouement certain des jeunes pour le sport et les autres activités de type culturel et récréatif. 

De nouveaux projets relevant de la DJS ont pu être relancés ces derniers temps mais de nouveaux besoins restent à satisfaire sur le plan infrastructurel dans les grandes agglomérations, à l’image du siège de la capitale du Cheliff qui accuse un déficit criant en infrastructures sportives et d’activités récréatives, tels  les stades, les terrains de proximité, les salles de sport, les maisons de jeunes, les piscines  et autres. 

Le problème se pose avec acuité dans les cités périphériques qui abritent le gros de la population locale, comme Haï Nasr, Lala Aouda, El Hassania, El Hamadia, Haï El Bradai, Haï Bensouna, Haï Salem, Haï El Houria, Haï Zebboudj et Haï Chegga. 

Certaines sont anciennes, d’autres ont  été érigées depuis 2009 dans le cadre de la reconstruction des anciennes zones sinistrées, suite au violent séisme du 10 octobre 1980. Selon des spécialistes, le développement et la promotion du sport et des activités culturelles dans ces agglomérations à travers  la résorption du manque crucial de structures d’accueil, devra encore encourager l’émergence de jeunes talents dans différentes disciplines. 

Pour de nombreux jeunes des quartiers avec lesquels nous nous sommes entretenus, la priorité dans l’immédiat est la réalisation et la multiplication des terrains de proximité de type «Mateco», les espaces d’animation pour les enfants et les jeunes, et la construction en nombre suffisant  de  piscines  municipales ou dans le cadre de l’investissement privé, surtout que la ville de Chlef est connue pour son climat extrêmement chaud en été et la pratique en hausse de la natation. En clair, le chef-lieu de wilaya accuse un retard considérable dans la réalisation de nouveaux équipements sportifs, alors que la population locale est en constante évolution atteignant près de 400 000 habitants. 

Un exemple bien précis pour illustrer cela : les deux principales infrastructures de la ville, en l’occurrence le stade Mohamed Boumezrag et la salle omnisports M’Hamed Nasri, ont été réalisés et mis en service  depuis plus de 40 ans ! 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.