Chlef : Augmentation sensible du niveau des barrages de la wilaya

28/04/2022 mis à jour: 17:25
1636

Profond soulagement de la population locale, suite aux dernières précipitations intervenues après un long déficit pluviométrique. En effet, à la faveur des chutes de pluie enregistrées ces derniers temps sur la wilaya de Chlef, le niveau des deux barrages que compte la région a augmenté sensiblement, au grand soulagement des habitants en général et des agriculteurs en particulier.

En effet, selon le directeur de wilaya des ressources en eau et de la sécurité hydrique, Mohamed Bouali, le niveau des principaux ouvrages de la wilaya a connu des apports d’eau importants, suite aux dernières précipitations. Pour ce qui est du barrage de Sidi Yacoub, au sud-ouest de la wilaya, il atteint 120 millions de mètres cubes, contre 91 millions de mètres cubes à la date du 27/12/2021.

Le volume mobilisé passe ainsi à 54% de ses capacités de stockage, sachant que cet ouvrage est utilisé aussi bien pour l’AEP que pour l’irrigation. Quant au barrage d’Oued Fodda, à usage exclusivement agricole, à l’est de Chlef, il emmagasine actuellement 24 millions de mètres cubes alors qu’au 03/12/2021, il ne disposait que de 8 millions de mètres cubes, selon le même responsable.

Ce dernier affiche d’ailleurs sa satisfaction quant aux conditions climatiques favorables qui ont prévalu au cours de l’hiver 2021-2022, ce qui, d’après lui, permet d’améliorer les capacités hydriques de la wilaya à vocation essentiellement agricole.

La campagne d’irrigation, qui se déroule habituellement de mai à septembre, s’annonce cette année sous les meilleurs auspices, notamment pour les cultures maraîchères et l’arboriculture et son fort potentiel agrumicole.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.