Chlef : Apport prépondérant de la station de dessalement

22/08/2022 mis à jour: 19:59
1910

Avec une population de près de 1400 000 habitants, la wilaya de Chlef dispose d’une offre suffisante en matière d’alimentation en eau potable, comme cela est constaté en cette période de grandes chaleurs. 

C’est un constat général qui met en évidence l’impact positif sur le quotidien des citoyens, grâce aux moyens mobilisés à cet effet, à savoir la station de dessalement de 200  000 m3 par jour, le barrage de Sidi Yacoub et les forages publics. La SDEM de Ténès, mise en service depuis 2015, a permis de renforcer davantage l’approvisionnement des populations locales.

 En effet, elle joue un rôle prépondérant dans l’AEP de plus d’une trentaine de communes et du littoral ouest. La gestion du réseau en aval est assurée par l’Algérienne des eaux qui s’est substituée aux communes en améliorant l’usage du précieux en quantité et en qualité à travers les investissements consentis dans le domaine. Des équipes techniques de l’ADE sont aussi mobilisées en permanence pour parer à d’éventuelles pannes sur les réseaux de distribution de l’eau dessalée que celle du barrage de Sidi Yacoub. 

Ce dernier ouvrage, d’une capacité de 280 millions de mètres cube destinés à l’AEP et l’irrigation, emmagasinait jusqu’à avril dernier 54% de ses capacités de stockage, selon un décompte des services des ressources en eau. Le second barrage, situé au sud de Oued Fodda, est utilisé, quant à lui, pour l’irrigation de la plaine du Cheliff. Des études techniques ont été effectuées depuis si longtemps pour la réalisation de nouveaux ouvrages sur l’oued Lagh, au sud-est de la wilaya, et l’oued Taghzoult, sur le littoral ouest, mais ces projets attendent toujours leur inscription au niveau central, selon nos informations.  

Copyright 2022 . All Rights Reserved.
On utilise des cookies pour personnaliser le contenu et les publicités, pour fournir des fonctionnalités de réseautage social et pour analyser nos visites. De plus, nous partageons des informations sur votre utilisation de notre site avec nos partenaires de réseaux sociaux, de publicité et d'analyse de données, on continue de naviguer sur notre site bous accepter les conditions d'utilisation Plus d'informations Fermer