Chlef : Accès à l’eau dessalée pour le sud de la ville

13/02/2023 mis à jour: 14:12
1375

La partie sud de la ville de Chlef, qui comprend de grandes agglomérations en périphérie, est reliée, depuis peu, au réseau de distribution de l’eau dessalée à partir de la station de dessalement de l’eau de mer de Ténès, d’une capacité journalière de 200 000 mètres cubes par jour. Elle était auparavant approvisionnée depuis le barrage de Sidi Yacoub, au sud-ouest de la wilaya, qui continuera, quant à lui, à desservir en eau potable les populations des communes de Sendjas, Ouled Ben Abdelkader et El Hadjadj, nous a affirmé hier le chargé de communication de l’unité ADE de Chlef, Miloud Beghdoud.Il a précisé que 15 000  m3 par jour sont prélevés quotidiennement de cet ouvrage hydraulique pour les besoins de ces localités. Pour rappel, ce barrage est également utilisé pour l’irrigation de la plaine du Cheliff, notamment les superficies de tomate industrielle et les vergers agrumicoles. Avec le raccordement de la partie sud de la ville de Chlef à l’eau dessalée, c’est tout le chef-lieu de wilaya qui est totalement couvert à présent par le réseau de cette substance vitale, pour laquelle de gros investissements ont été consentis par le gouvernement et qui sont gérés par l’Algérienne des eaux. Au total, 24 communes de la wilaya de Chlef sont approvisionnées à partir de la SDEM de Ténès.

Maintenance des ouvrages d’eau

Par ailleurs, l’unité ADE de Chlef a programmé une vaste opération de vidange, de nettoyage, de désinfection et de chaulage des infrastructures de production et de distribution d’eau en aval. Les travaux débuteront le 25 février et se poursuivront jusqu’au 31 mai prochain, a encore précisé le chargé de communication de l’unité ADE de Chlef. L’intervention touchera en particulier les grands ouvrages de production d’eau, en l’occurrence les réservoirs de 
2 x 5000 m3, 2 x 10 000 m3 et 2 x 30 000 m3, ainsi que les ouvrages de distribution repartis sur les communes de la wilaya. D’après le même responsable, toutes les dispositions ont été prises par l’ADE pour assurer un approvisionnement normal des populations pendant le déroulement de cette opération.

Parallèlement à ces actions, l’unité ADE de Chlef a lancé récemment une campagne de sensibilisation à la préservation de la ressource hydrique par une utilisation rationnelle et la lutte contre le gaspillage du précieux liquide, compte tenu du déficit pluviométrique accusé depuis quelques années. La campagne est menée en collaboration avec le mouvement associatif, l’association de protection des consommateurs, les comités de quartiers et les secteurs de l’éducation et des affaires religieuses.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.