Cherchell : Un stade aux normes FIFA en voie d’achèvement

09/05/2024 mis à jour: 10:40
1031

Rencontré sur le site, le DJS de Tipasa nous déclare que «ce sera un stade aux normes FIFA qui sera livré incessamment avec sa piste d’athlétisme aux normes internationales déjà prête.

C’est un joyau pour le secteur des sports, implanté à l’Ouest de la wilaya de Tipasa, un second pôle de développement, après celui de Koléa, le centre de regroupement des élites sportives. La date de son inauguration ne dépend pas de moi», déclare-t-il.

Le défunt Hadj Ouchen Mohamed, ex-wali de Tipasa, avait pris le risque d’inscrire cet important équipement public sur le compte du PCD (Plan communal de développement) en 2009. En raison des difficultés financières, les travaux sont arrêtés, en dépit des visites du ministre de la Jeunesse et des Sports.

Ce n’est qu’en 2014 que la gestion de ce projet avait été affectée à la DJS de Tipasa. L’enveloppe financière allouée à ce stade vient d’atteindre les 110 milliards de centimes, après sa réévaluation. En plus de sa proximité avec la voie express, ce stade d’une capacité de 10 000 places est pourvu de toutes les commodités.

Il sera en mesure d’abriter des rencontres internationales de football et les compétitions de l’athlétisme. Néanmoins, la wilaya de Tipasa, avait transmis l’étude et l’évaluation financière des travaux de la toiture des gradins au ministère de tutelle, en vue de bénéficier d’une enveloppe financière afin de couvrir tous les gradins.

L’entreprise publique EVSM de Sidi-Moussa est chargée de l’entretien du gazon, après avoir effectué les travaux de drainage et réalisé une gazonnière, pour intervenir sur la pelouse. Un équipement de réutilisation des eaux d’irrigation de la pelouse n’a pas été prévu dans l’étude du projet.

C’est l’eau de l’AEP qui est utilisée pour le moment. Un stade avec son gazon artificiel est créé juste au nord du stade.

Ce stade est doté aussi d’une structure d’hébergement de 16 chambres d’une capacité de 45 lits, des restaurants spacieux pour les joueurs et les officiels, une cafétéria, 4 vestiaires pour les équipes, 2 vestiaires pour les arbitres, une salle pour les caméras de télésurveillance, une salle pour le contrôle anti-dopage, une salle pour l’infirmerie, une centaine de douches au niveau des 3 étages, une salle pour le cordon de sécurité, d’une grande salle de conférence.

Un stade qui sera baptisé sans aucun doute au nom des dirigeants et joueurs du MSC, Chouhada, qui avaient déserté le stade de football pour rejoindre les rangs de l’ALN dans les maquis, tous tombés au champ d’honneur pour l’indépendance de leur patrie, l’Algérie. 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.