Cherchell. Association de musique andalouse : Walid Ettouil, un président dévoué

31/08/2022 mis à jour: 17:05
4839
Le président l’association El Manara a mis la barre très haut dans l’organisation de sa 5e édition des soirées andalouses

Il est rare de croiser un jeune président d’une association de musique andalouse qui contribue financièrement jusqu’à 45% du coût des activités culturelles de son association. Pourtant, il existe.

Il s’agit de Walid Ettouil qui consacre ses congés, ses récupérations et son argent pour perpétuer le fonctionnement de l’association musicale El Manara de Cherchell. 

Infatigable, affable, il dégage le positif dans tout ce qu’il entreprend. En dehors de sa présence au milieu de ses élèves des trois classes de l’association, Walid Ettouil entretient et répare les turbines dans les complexes gaziers au sud du pays et dans différents pays dans le monde, quand son employeur, une multinationale d’une grande puissance mondiale, fait appel à lui, au même titre que les autres ingénieurs.

 En plus de l’arabe, le français, Walid maîtrise l’anglais. Bref, en dépit de l’adversité de l’environnement et naturellement la jalousie de certaines personnes qui sont dans l’incapacité de l’imiter dans ses aventures, le président vient d’achever la 5e édition des andaloussiyates d’El Manara par un triomphe. 

Il est méthodique dans ses démarches. Les réactions des femmes et des hommes qui avaient assisté aux deux soirées inscrites au programme de cette édition étaient encourageantes. La manifestation musicale s’est déroulée au parc du nouveau musée de Cherchell. L’organisation était parfaite. Walid Ettouil discrètement, courait dans tous les sens. Un chef d’orchestre sur scène et en dehors de la scène. Il était concentré pour éviter les «fausses notes». La 5e édition avait été organisée en hommage à l’auteur, compositeur et interprète de la musique chaâbie, Mohamed Cherchali, Allah yarrahmou. 

Des associations et des artistes issus de 15 wilayas du pays, allant de Annaba jusqu’à Tlemcen, avaient répondu à l’invitation de Walid Ettouil, pour séjourner durant 03 jours dans la wilaya de Tipasa. Les familles étaient scotchées dans leurs chaises pendant les spectacles nocturnes qui s’achevaient aux environs de 02h 30. Les jeunes filles et garçons enflammés parfois le rythme des chansons ne s’empêchent pas d’occuper un espace pour illustrer leur joie. Une ambiance familiale. Le président l’association El Manara a mis la barre très haut dans l’organisation de sa 5e édition des soirées andalouses. 

Difficile pour «ses concurrents» d’atteindre le niveau d’organisation d’El Manara, et puis les présidents de ces associations musicales sont incapables de mettre les «mains dans leurs poches» pour satisfaire les exigences financières de l’événement. Abdelkrim Hamri et Smail Chanaâ avaient animé l’exposition des œuvres d’art plastique lors de l’ouverture de l’édition qui avait eu lieu le lundi dernier. Le marionnetiste Mehdi Kasdi a été chargé d’animer et de présenter les artistes. La chanteuse Manel Hadli, ancienne élève de Walid Ettouil avait enflammé l’assistance dans la 2e soirée. 

Enfin, la 3e et dernière journée s’est articulée sur plusieurs activités au bord de la mer, pour la détente. Elles étaient dédiées aux élèves des associations de musique andalouse au centre l’école régionale de voile de Cherchell, baignade, ambiance D.J, sortie en kayak, plongée sous-marine de 1er niveau, ballade en zodiac, un shooting photo même sous l’eau. 

Une mer calme, un soleil de plomb, des atouts qui avaient contribué au succès de cette initiative inédite pour les invités. Pendant l’ultime soirée, le très nombreux public avait «dégusté» une production musicale, mettant en valeur une partie de l’héritage musical de Mohamed Cherchali. Le Milianais, Dr. Youcef Azzaiziya qui connaissait le défunt Mohamed Cherchali avait interprété une partie du répertoire de Mohamed Cherchali. Les élèves des associations étaient envahis par l’émotion quand les projecteurs de la 5e édition des journées musicales se sont éteints et le rideau a été baissé. 

Les larmes des élèves étaient au rendez-vous. Chacun voulait immortaliser ces moments de bonheur produits et conçus par le maestro Walid Ettouil. «L’association El Manara a trouvé son rythme de croisière, grâce aux immenses efforts du virtuose Walid Ettouil», déclare un journaliste d’une chaîne de TV publique. «Je te remercie d’avoir réussi la 5e édition des journées andalouses d’El Manara de Cherchell, déclare à son tour le président de l’une des associations musicales invitées et chanteur à la fois, tu as été à la hauteur, je te souhaite encore beaucoup de succès à l’avenir», conclut l’invité.

 La wilaya de Tipasa à travers sa DJS a contribué au succès de cette 5ème édition. Le président Walid Ettouil a immortalisé son événement par la réalisation d’un clip, qui sera projeté, afin de proposer l’autre image et les potentialités archéologiques, culturelles, historiques et naturelles de l’ex-Capitale de l’Empire de Juba II, Césarée. Le maestro Walid Ettouil a enfin retrouvé son sourire, après avoir subi des moments stressants dans la préparation de sa 5e édition, Andaloussiyates d’El Manara de Cherchell. 

Dans son élan de réhabilitation des chanteurs et musiciens locaux d’une part et d’autre part pour lutter contre l’oubli, Walid Ettouil devra déjà penser à préparer des hommages à ces hommes qui avaient perpétuer l’art musical algérien dans le lointain passé, en dépit des difficiles conditions de leurs quotidiens.

 

 

(Avec le maestro Walid Ettouil, on déguste la musique en faisant la nouba)


 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.