Dans un communiqué rendu public hier, le groupe China Civil Engineering Construction Corporation CCECC, annonce la future création «d’un institut de formation professionnelle destiné à former des professionnels spécialisés dans le métier des chemins de fer au niveau la wilaya de Béchar».
Ce communiqué sanctionnant une rencontre le 11 septembre dernier, entre le wali de Béchar, une délégation du ministère de l’Enseignement professionnel et des cadres du groupe CCECC, indique que les deux parties ont convenu de la création de cet institut dans le cadre «de l’accord de coopération bilatérale renforçant les chemins de fer, conclu lors de la visite du président de la République en Chine». La wilaya de Béchar, poursuit le communiqué de la CCECC, qui sera «un important pôle industriel du Sud dans le futur et un carrefour stratégique pour le développement ferroviaire, permettra à cet institut de formation ferroviaire de jouer un rôle majeur».
Ce projet vise à former des professionnels dans le ferroviaire spécialisés notamment dans l’exploitation et la maintenance des chemins de fer, ainsi que la conduite et la réparation des roulants ferroviaires, de l’électrification, et la maîtrise des systèmes de signalisation et de communication. Ces spécialités devraient «combler le vide de formation dans ces domaines en Algérie» a déclaré le wali lors de cette rencontre, rapporte le même communiqué.
Ce dernier précise que le groupe CCECC est un «leader de la chaîne complète de l’industrie ferroviaire, et participe à la production d’équipements ferroviaires, aux consultations et conceptions, à la réalisation de projets et à la gestion de l’exploitation ferroviaire ainsi que d’autres domaines».
Le même groupe a réalisé 9000 km de projets ferroviaires dans le monde dont 458 km en Algérie. «Fort de son expérience dans la formation ferroviaire (il a déjà réalisé des coopérations similaires à Djibouti, en Ethiopie et au Nigeria), le groupe CCECC travaillera en collaboration avec le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels pour équiper cet institut de formation en matériel pédagogique de pointe et offrir, non seulement diverses formations aux enseignants, mais également des opportunités de stage et d’emploi aux étudiants que ce soit en Algérie ou dans d’autres pays africains» souligne le communiqué du groupe chinois. Selon le wali, cité par la même source, le projet sera lancé dans les plus brefs délais «afin de soutenir la construction du futur réseau ferroviaire de 6000 km en Algérie» et deviendra une «institution ferroviaire majeure pour l’Afrique subsaharienne».